Malgré les nombreux appels du pied formulés par les courtiers en prêts immobiliers sur l’opportunité de choisir librement son assurance de prêt immobilier, les emprunteurs (ou les banques) font de la résistance.
La perspective de gagner quelque milliers d'euros sur l'assurance de son prêt immobilier ne semble pas suffire à modifier les habitudes des emprunteurs et des prêteurs.
Car même si la loi a largement ouvert la possibilité de souscrire l'assurance de son prêt auprès d'un autre assureur que celui proposé par l'établissement de crédit, peu d'emprunteurs ont profité de cette faculté, selon les chiffres de la FFSA.
Depuis le 1er septembre 2010, l'établissement de crédit doit informer l'emprunteur qu'il peut souscrire l'assurance auprès de l'intermédiaire de son choix dès lors que celle-ci présente des garanties équivalentes au contrat proposé par l'établissement de crédit. La « délégation d'assurance » désigne le fait d'assurer un prêt immobilier auprès d'un assureur autre que celui proposé par l'établissement de crédit rappelle la FFSA.
Les cotisations d'assurance emprunteur, selon le type de contrats, se répartissent de la façon suivante pour l'année 2013 :
• 89 % au titre des contrats souscrits par un établissement de crédit pour le compte de leurs clients (soit 7 332 millions d'euros),
• 11 % au titre des contrats souscrits en délégation d'assurance (soit 945 millions d'euros).
En 2013, toujours selon la FFSA, les cotisations relatives aux contrats d'assurance emprunteur en délégation d'assurance sont restées stables alors que celles relatives aux contrats des établissements de crédit ont progressé de 2 %. Ainsi, la part relative des cotisations en délégation d'assurance baisse légèrement (11,4% contre 11,6% en 2012). Pour les prêts immobiliers, la part relative des contrats en délégation d'assurance dans les cotisations est de 15,2 % en 2013. Ce taux était de 16% en 2012.
Retrouvez les conseils de Maël Bernier pour sélectionner votre assurance de prêt selon vos besoins et non ceux de votre banquier :
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.