Malgré la remontée des taux d’intérêt, les taux des crédits immobiliers affichent une nouvelle baisse entre les mois de mai et juin. L’observatoire Logement /CSA évoque toutefois une lente remontée des taux.
Chaque mois, l'Observatoire Crédit Logement/CSA publie un rapport complet sur l'évolution des crédits immobiliers. Plus qu'un simple tour d'horizon, ce document explore l'ensemble du marché des prêts immobiliers.
Selon l'Observatoire Crédit Logement / CSA, les taux des crédits immobiliers (hors assurance et coût des sûretés) se sont établis à 1,99 % en juin contre 2,01 % en mai sur l'ensemble des secteurs (ancien, neuf, travaux).
Mais à y regarder de plus près, les taux des crédits immobiliers accordés sur le marché de l'ancien ont pour leur part légèrement progressé de deux points de base pour s'établir à 2,02 %. La baisse des taux qui jusqu'alors avait bénéficié à tous les marchés, devient plus sélective.
L'observatoire affirme que « la tendance des prochains mois devrait confirmer une lente remontée des taux ».
Au dire de l'Observatoire, certaines banques n'ont pas encore intégré les hausses des taux longs mais devraient le faire dans les semaines à le venir. « Alors que les taux longs ont nettement augmenté depuis fin avril, en conséquence des développements de la crise grecque, nombre d'établissements de crédits n'ont pas encore révisé leur barème de taux ». Certains établissements financiers ont la « volonté de redynamiser la demande » tempère l'Observatoire Logement / CSA.
En outre, l'amélioration de la solvabilité de la demande par la seule baisse des taux n'est pas remise en question : depuis la fin 2013, elle équivaut à un recul des prix de 10,0 %, tant sur le marché du neuf que sur celui de l'ancien !
« Et alors que la totalité de la production est réalisée à un taux inférieur à 3,5 %, la part de la production à taux variable diminue encore, pour s'établir à 1,2 % en juin, son plus bas niveau depuis le début des années 2000. Le niveau actuel des taux rend ces formules sans intérêt pour les emprunteurs » jugent les auteurs du dernier tableau de bord.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.