1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Croissance mondiale : Des ratés dans le moteur

Croissance mondiale : Des ratés dans le moteur

27/10/2015 - 08:27 - Sicavonline - Eric Lefevre-Pontalis, Directeur - Responsable de la Gestion chez Degroof Petercam


Croissance mondiale : Des ratés dans le moteur

La fébrilité des investisseurs est palpable. A telle enseigne que la moindre mauvaise nouvelle fait sur-réagir les marchés. Les craintes quant au ralentissement de la croissance mondiale seraient selon Eric Lefevre-Pontalis, Directeur – Responsable de la Gestion chez Degroof Petercam à l'origine de ces mouvements erratiques. Pour autant, l'expert voit les marchés Actions poursuivre leur hausse.

« Le moteur de l'économie mondiale montre des signes de ralentissement et les marchés sur-réagissent à toutes les mauvaises nouvelles. L'affaire Volkswagen, qui est symptomatique de cette fébrilité, a fait chuter les actions à des niveaux proches du creux de fin août. Les craintes du retour de la déflation en raison de la chute brutale du prix des matières premières et la perspective de hausse des taux aux Etats--Unis fragilisent les pays émergents faisant redouter un risque de contagion aux pays développés.

La Chine est bien sûr au cœur de ces inquiétudes. Les indicateurs avancés continuent de se dégrader et la visibilité sur la croissance réelle du pays est toujours très faible. Le gouvernement chinois dispose cependant de nombreuses armes pour lutter contre le risque d'un hard landing et fait dire au président XI Jinping que : « l'économie chinoise doit faire face à des pressions baissières mais elle continue à fonctionner dans une marge satisfaisante ». En effet le gouvernement peut utiliser l'arme budgétaire à travers la relance de grands travaux et engager la privatisation du secteur public : d'ici 2018, l'état va déterminer dans quels secteurs économiques les investissements privés étrangers et chinois seront autorisés.

Le suspense sur la décision de la Réserve Fédérale lors de sa réunion de politique monétaire de septembre a pris fin sur un statut quo justifié par la faiblesse des économies émergentes et les turbulences financières de l'été. Le prolongement de la politique de taux zéro ne semblait plus motivé par la dynamique interne mais par des facteurs exogènes ; cela est allé à l'encontre du discours précédent et a semé le trouble dans les marchés. Certes 13 des 17 membres de l'institution envisagent une remontée des taux directeurs avant la fin de l'année mais ce changement de discours démontre la moindre efficacité de la banque centrale dans son action sur l'économie. La révision à la hausse de la croissance du PIB du deuxième trimestre à +3.9% contre +3.7% devrait cependant encourager un relèvement des taux en octobre ou en décembre.

Il y a malgré tous des raisons de rester optimiste. Les pays industriels bénéficient de cours du pétrole très bas (inférieur à 50 dollars/baril) et de prix des matières premières très faibles  à l'instar du cours du platine au plus bas depuis six ans et demi. L'Europe bénéficie en plus du renforcement du dollar et la croissance économique bien qu'encore faible montrent des signes d'accélération. Par ailleurs la politique de la BCE reste très accommodante et Mario Draghi (BCE) a confirmé récemment sa volonté d' ajuster son Quantitative Easing dans son volume, sa composition et sa durée si nécessaire.

Selon l'OCDE, la croissance mondiale, même révisée à la baisse, devrait se maintenir à 3% en 2015 et 3.6% en 2016. Aussi l'atténuation de la crise grecque et l'absence d'effondrement de l'économie chinoise devrait permettre aux marchés actions occidentaux de reprendre leur progression, davantage en Europe qu'aux Etats-Unis, où les valorisations sont plus discutables ou moins attractives.»

Eric Lefevre-Pontalis, Directeur – Responsable de la Gestion chez Degroof Petercam

 
A propos de Degroof Petercam :
Forte de son histoire remontant à 1871, Banque Degroof Petercam est une institution financière indépendante de référence, proposant ses services à des investisseurs privés et institutionnels ainsi qu'à des organisations.
Basés à Bruxelles, nous employons 1.400 professionnels expérimentés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Espagne, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie, et à Hong Kong.
Nos clients bénéficient des meilleurs services possibles grâce à la combinaison unique de services alliant banque privée, gestion institutionnelle, investment banking (corporate finance et intermédiation financière) et asset services. Nous gérons plus de 50 milliards d'euros d'actifs au profit d'investisseurs particuliers et de familles, de sociétés, de fonds de pension publics et d'entreprises, des compagnies d'assurances et des organisations gouvernementales et sans but lucratif.
 
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "Croissance mondiale : Des ratés dans le moteur" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)