Selon l'indice Insee-Notaires, la reprise du marché de l'immobilier se confirme dans un contexte de prix immobiliers qui entament une phase de stabilisation.
L'Insee et les notaires de France constatent une légère augmentation des prix de l'immobilier ancien entre le 3ème et le 2ème trimestres 2015. D'un trimestre sur l'autre, les prix immobiliers ont cru de 0,5 %, après une baisse équivalente au trimestre précédent.
Sur un an, les prix restent cependant en baisse (–1,5 % par rapport au troisième trimestre 2014). Comme depuis début 2015, l'Insee note que la baisse est un peu plus accentuée pour les appartements (–1,7 %) que pour les maisons (–1,4 %). Entre mi-2012 et fin 2014, au contraire, les prix des maisons avaient davantage baissé que ceux des appartements, toujours d'après l'institut national.
En Île-de-France, le constat est similaire. Les prix des logements anciens se redressent au troisième trimestre (+0,8 %, après -0,4 %).
Sur un an, la baisse des prix est encore présente, mais s'atténue affirme l'Insee : –1,2 % par rapport au troisième trimestre 2014, contre –2,5 % au deuxième trimestre. La baisse du prix des appartements (–1,3 %) est à peine plus forte que celle du prix des maisons (–1,1 %).
En province, les prix des logements anciens remontent là encore très légèrement : +0,3 %, après -0,5 %. Comme en Île–de–France, la baisse annuelle des prix s'atténue : –1,7 % par rapport au troisième trimestre 2014, contre –2,8 % au deuxième trimestre. En revanche, elle reste plus importante pour les appartements (–2,1 %) que pour les maisons (–1,4 %).
Concomitamment à cette légère reprise des prix immobiliers, l'Insee et les notaires observent une légère détente du marché de l'immobilier ancien.
La reprise du volume annuel de transactions, amorcée début 2015, se confirme au troisième trimestre : en septembre, le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois est estimé à 753 000, contre 713 000 en juin. Ce volume de transactions est même plus élevé que celui réalisé un an auparavant (723 000 en septembre 2014, soit +4,2 %). L'Insee rappelle néanmoins que le volume de transactions avait nettement diminué au second semestre 2014.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.