1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. En attendant la Fed (Fidelity)

En attendant la Fed (Fidelity)

15/12/2015 - 17:30 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


En attendant la Fed (Fidelity)

Cette semaine David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, répertorie de nombreux signes positifs mais une ombre plane toujours sur l'économie mondiale. 

Finalement, les économies des pays développés ne se portent pas si mal que cela. Selon les données révisées publiées mardi dernier, le PIB japonais a enregistré une croissance de 0,3% au troisième trimestre, contre une première estimation de -0,2% annoncée le 16 novembre dernier. Le Japon aura ainsi évité de retomber en récession technique. En rythme annuel, la croissance s'élève à 1%, contre un recul estimé de 0,8 % précédemment. Une révision à la hausse liée à la progression de 0,6% des investissements non résidentiels des entreprises, alors qu'une baisse de 1,3% était initialement pressentie.

Parallèlement, la contribution négative des stocks a été moins forte qu'estimée auparavant (-0,2% contre -0,5%). En revanche, la consommation des ménages, qui compte pour 60% du PIB, affiche un niveau légèrement inférieur (0,4% contre 0,5%). Préférant ne retenir que le meilleur, le Premier ministre Shinzo Abe devrait détailler cette semaine de nouvelles mesures de soutien à la croissance. Quant à la zone euro, le PIB du troisième trimestre a bien progressé de 0,3% au troisième trimestre (1,6% en rythme annuel). Enfin, aux États-Unis les derniers chiffres militent pour une remontée des taux lors du prochain FOMC.

Un point noir toutefois à ce tableau plutôt positif : la chute continue des matières premières et en particulier du pétrole qui reste fortement orienté à la baisse. A 38,27 dollars, le baril de Brent de la mer du Nord coté à Londres est tombé à ses plus bas niveaux depuis décembre 2008. Quant au baril de WTI coté à New York, il est passé sous les 36 dollars - 35,62 dollars - se rapprochant de ses points bas atteints en 2009. Une demande trop faible, la décision de l'Opep de ne pas réduire son niveau de production synonyme, pour l'heure, d'un non soutien des cours et une baisse de la production aux États-Unis moins rapide qu'anticipée sont autant de facteurs qui entretiennent cette correction. Une chute qui pénalise en premier lieu les pays émergents et qui explique en partie la correction sur les marchés actions la semaine passée.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine    

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "En attendant la Fed (Fidelity)" :




Articles les plus lus

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.