1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. 2016 : une année de marchés divergents

2016 : une année de marchés divergents

16/12/2015 - 15:01 - Sicavonline


2016 : une année de marchés divergents

L’année 2016 sera marquée par une amplification des divergences entre les différents marchés financiers, selon NN Investment Partners (NN IP).

•    Les turbulences seront moindres qu'en 2016
•    Préférence pour l'immobilier, les actions, et les produits de « spread » versus les obligations d'Etat et les matières premières
•    Les actions afficheront de meilleures performances en zone euro et au Japon qu'aux Etats Unis
•    Les défis rencontrés par les marchés émergents subsisteront, mais leur impact sera plus faible qu'en 2015


La divergence entre économies développées et émergentes est entraînée par des cycles de crédit désynchronisés, tandis qu'entre les Etats-Unis et la zone euro ou le Japon, c'est la politique monétaire qui sera source de différences, annonce Investment Partners (NN IP).
 
Le désaccord des politiques monétaires au sein des marchés développés agit plus sensiblement que d'habitude sur le cours du dollar américain (USD). En même temps, le resserrement monétaire de la Fed, qui devrait débuter en décembre et amorcer une augmentation progressive des taux, présente un risque pour les marchés émergents.
 
Avec des investisseurs encore prudents et des niveaux de liquidité toujours élevés, NN IP s'attend à des turbulences moins fortes qu'en 2015, et a adopté un comportement prudent, fondé sur une conviction que l'immobilier, les actions et les produits de « spread » dégageront de meilleures performances que les obligations d'Etat et les  matières premières en 2016. NN IP ne pense pas que les primes de risque des obligations souveraines soient excessives : même si les rendements sont faibles, les courbes ne sont pas pour autant plates.
 
Valentijn van Nieuwenhuijzen, Head of Strategy, Multi-Asset, chez NN Investment Partners remarque : « L'incertitude demeure, ainsi que les risques macroéconomiques, mais leur effet sur les prix est actuellement mieux pris en compte. La croissance globale poursuit une reprise plutôt robuste et sera moins volatile qu'en 2015 grâce à une demande intérieure solide. Cette résilience du marché constitue un point d'ancrage important. Les problèmes des marchés émergents ne vont pas disparaître, mais leur impact sera moindre qu'en 2015. »  
 

Actions

NN IP pense que les divergences se creusent entre les actions américaines d'une part et celles de la zone euro et du Japon d'autre part. Les Etats-Unis ont atteint une phase plus avancée des cycles rendement/monétaire/crédit alors que la Fed s'apprête à rehausser les taux, un facteur pénalisant pour les actions américaines. Les tendances cycliques, structurelles et politiques sont favorables aux marchés actions hors US.
 
Selon Patrick Moonen, Senior Strategist, Multi-Asset, NN IP : « Le cycle de rendement mondial a passé le creux de la vague en 2015, mais les différences régionales sont actuellement considérables. Le cycle est plus avancé aux Etats-Unis, et s'est détaché de la zone euro et du Japon. Aux Etats-Unis, la politique monétaire se resserre, alors qu'elle s'assouplit dans les deux autres régions. La politique monétaire et le rendement étant deux facteurs clés qui déterminent l'investissement, nous privilégions les actions de la zone euro et du Japon. »
 
NN IP anticipe des comportements modifiés du côté des entreprises, avec moins de rachats d'actions et plus de dépenses en capital. Les secteurs cycliques devraient prendre le dessus sur les secteurs défensifs. Dans ce contexte de hausse des taux, le secteur financier pourrait réaliser les meilleures performances.
 
Selon NN IP, les rendements en zone euro seront les plus élevés parmi les trois régions en 2016, aux alentours de 8 %, contre 7 % au Japon et 5 % aux Etats-Unis.

Marchés émergents

En dépit de risques de marché persistants mais qui ont cessé d'augmenter, NN IP note que les premiers signes d'une stabilisation dans la dynamique de croissance des marchés émergents sont en cours d'apparition, avec des risques mieux équilibrés.
 
Maarten-Jan Bakkum, Senior Emerging Markets Strategist chez NN IP explique : « Suite à la correction sévère que les marchés émergents ont subie en 2015, les attentes sont aujourd'hui plus réalistes, ce qui pourrait entraîner de bonnes surprises.  Les vents contraires à la croissance demeurent forts. Nous devons faire face à une croissance faible du commerce mondial et à une progression d'endettement excessif, le tout dans un contexte de normalisation de la politique monétaire aux États-Unis, qui produit des fuites de capitaux et un climat d'investissement dégradé. Parmi les défis principaux, se trouvent le niveau d'endettement du Brésil, le ralentissement de la croissance en Chine, et la crainte d'importants défauts d'entreprises.
Le processus d'ajustement se poursuit de manière cohérente, mais il reste des différences considérables d'un pays à l'autre qui s'expliquent par une progression plus ou moins forte du taux d'endettement, des capacités d'adaptation et de réformes hétérogènes, ainsi qu'une sensibilité variable à la demande provenant de la Chine. Le processus de désendettement pourrait s'avérer particulièrement douloureux au Brésil, en Turquie, en Malaisie et en Thaïlande.
Une fois les réformes en place, les pays les plus prometteurs en terme de croissance sont l'Inde, les Philippines et la Pologne, qui possèdent des fondamentaux solides. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.


A lire autour du sujet "2016 : une année de marchés divergents " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)