1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Marchés émergents : des opportunités réelles en 2016

Marchés émergents : des opportunités réelles en 2016

07/01/2016 - 16:20 - Sicavonline - Ross Teverson, Responsable de la stratégie Marchés Emergents chez Jupiter AM


Marchés émergents : des opportunités réelles en 2016

De l’avis de Ross Teverson, Responsable de la stratégie Marchés Emergents chez Jupiter AM, les marchés émergents offrent aujourd’hui de réelles opportunités.

2015 a été une période contrastée pour les marchés émergents, notamment parce que le marché a tendance à privilégier les enjeux macroéconomiques de court terme plutôt que de se concentrer sur les fondamentaux des entreprises. Cela a été source de volatilité, notamment au troisième trimestre. Les investisseurs se sont inquiétés de l'impact potentiel d'une hausse des taux américains, des niveaux de dettes et de croissance en Chine et de l'impact de la faiblesse des prix des matières premières sur les pays qui en sont les principaux exportateurs.

Même si ces préoccupations sont justifiées, il faut cependant garder en mémoire que la hausse des taux américains a été largement anticipée depuis pas mal de temps déjà, ce qui veut dire qu'elle a déjà été valorisée dans les cours des actions des marchés émergents. De même en ce qui concerne la Chine : si le niveau des emprunts des entreprises a augmenté significativement ces dernières années, il s'agit surtout de dettes en devise locale contractées par des entreprises détenues par l'Etat, le risque pour l'économie est donc bien plus faible que ne le laisse supposer les gros titres des journaux.

Finalement, le faible prix des matières premières représente effectivement un défi pour quelques pays mais cela a un impact positif sur d'autres, comme l'Inde, où la faiblesse du cours du pétrole a permis au gouvernement de respirer un peu en améliorant le budget du pays et en réduisant les subventions relatives au pétrole.

Marchés émergents : de nombreuses opportunités

Pour 2016, en tant qu'investisseurs bottom-up sur les marchés émergents, plutôt que de formuler une opinion macro-économique top-down sur des pays et des régions, nous nous demandons : « Aujourd'hui, sommes-nous capables d'identifier beaucoup d'opportunités, attractives et sous-valorisées sur les marchés émergents ? » Et la réponse à cette question est « Oui ». Pour cette raison, nous sommes optimistes sur les perspectives pour nos fonds marchés émergents. Nous trouvons beaucoup d'entreprises en pleine évolution, évolution qui ne nous semble pas se refléter dans les cours. Par ailleurs, les investissements en devise sont bien adaptés à ce type d'univers d'investissement, très divers et en rapide évolution. 

Les entreprises chinoises inspirent l'optimisme

La Chine est un des plus gros marchés mondiaux. Alors que le pays relève en ce moment le défi de passer d'une économie fondée sur un modèle industriel (et où la croissance est guidée par les investissements de l'Etat) à une économie reposant sur la consommation domestique, nous sommes optimistes quant aux perspectives de ses entreprises. Au niveau micro-économique, il faut selon nous faire la part des choses entre les entreprises qui sont à même de tirer profit de ce changement et celles qui devraient rencontrer des difficultés. Il est vraisemblable que cet écart se creusera à mesure que les dirigeants chinois implémenteront leurs réformes, et les revenus pour l'économie, générés par ces deux types d'entreprises, divergeront fortement.

Marchés émergents : des valorisations relativement basses

En conclusion, il convient de souligner qu'aujourd'hui, les valorisations sur les marchés émergents - en termes de ratios price-to-book- sont relativement basses historiquement parlant. Lorsque par le passé, les valorisations ont été aux niveaux auxquels elles sont aujourd'hui, les investisseurs qui regardaient à long terme sans se laisser distraire par les turbulences immédiates ont pu en tirer de substantiels bénéfices. Selon nous, dans de nombreux cas, la volatilité de 2015 a créé des opportunités qui s'ajoutent aux valeurs « survendues » qui bénéficient de perspectives positives à moyen ou long terme. Qui plus est, étant donné que les actions des marchés émergents ont pris du retard par rapport aux marchés développés, nous devrions pouvoir trouver des entreprises ayant de meilleures perspectives de croissance - avec des valorisations significativement moins élevées - que leurs homologues des pays développés.

Ross Teverson, Responsable de la stratégie Marchés Emergents - Jupiter AM

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marchés émergents : des opportunités réelles en 2016" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)