1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Peur sur la livre

Peur sur la livre

11/10/2016 - 10:03 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine (mis à jour le : 18/10/2016 - 10:06)


Peur sur la livre

Cette semaine, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, revient sur le plongeon éclair de la Livre Sterling.

« Flash crash » ou vent de panique ? Au final, le résultat ne change rien pour la livre qui a touché vendredi un plus bas de trente et un ans face au dollar et de sept ans face à l'euro. Un épisode qui inhume un problème un peu trop vite enterré par les investisseurs au fil d'indicateurs toujours plus rassurants. En effet, au-delà du choc de confiance enregistré en juillet, aucun effet récessif ne s'est jusqu'ici fait sentir outre- Manche. Or cette absence de stigmate post-Brexit tend à déboussoler les observateurs avisés … Au point d'imaginer qu'un mouvement d'aile de papillon en France – référence faite aux propos du Président français en faveur d'une position ferme dans les négociations avec Londres – puisse motiver, en Asie, une peur panique sur la livre et la précipiter dans une chute libre de 6 % en deux minutes. Faut-il le rappeler, si l'économie anglaise fait en ce moment état d'un bon bilan de santé, il serait illusoire de penser que le Brexit a finalement des vertus bienfaitrices … Si ce n'est, précisément, la faiblesse de la livre qui rend les entreprises anglaises beaucoup plus compétitives, ce qui profite à leur activité. Cette baisse en forme de dévaluation aura, en effet, une autre saveur une fois la procédure de divorce enclenchée – vraisemblablement au premier trimestre 2017. Le vrai choc reste donc à venir.

 

Peur sur la livre

 

Au-delà du cas spécifique du Royaume-Uni dont l'activité manufacturière a nettement rebondi en septembre (55,4 points), les autres indicateurs publiés sur la semaine ont été, dans l'ensemble, bons. En zone euro, tout d'abord, où les PMI sont ressortis en ligne avec les attentes – à 52,6 points (composite, Markit) en septembre. Mais la bonne surprise est venue de l'ISM aux États-Unis qui est repassé en territoire positif à 51,5 points dépassant par ailleurs les attentes de marchés. Après le ralentissement de l'été, les fondamentaux américains tendent donc à retrouver leur allant. Du reste, chaque bonne nouvelle supplémentaire, qui n'est pas sans tirer les taux d'intérêt réels à la hausse, est de nature à mettre davantage de pression sur la Fed. Mais la magie des chiffres étant ce qu'elle est, ceux du chômage sont venus compenser en fin de semaine l'ISM. En septembre, seulement 156.000 créations d'emplois ont été recensées sur le marché du travail américain tandis que le chômage est remonté à 5 %. Autant dire qu'à ce stade, le rythme des embauches reste soutenu mais permet aussi à la Réserve fédérale de se donner encore du champ en matière de taux.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


 Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Peur sur la livre" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)