1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Plus dure sera la chute (Fidelity Patrimoine)

Plus dure sera la chute (Fidelity Patrimoine)

21/02/2017 - 11:24 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Plus dure sera la chute (Fidelity Patrimoine)

Cette semaine, l’édito de David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, est consacré à l'aveuglement des investisseurs.

Il ne se passe plus un jour sans un nouveau record sur les marchés américains. La semaine dernière, le Dow Jones et le S&P 500 ont une nouvelle fois côtoyé des niveaux sans précédent à respectivement 20.639,87 points et 2351,31 points. Après une phase de circonspection en janvier, les investisseurs ont repris leur marche en avant initiée début novembre.

Rassurés sur l'intention de Donald Trump de tenir ses promesses de campagne, ils valorisent de plus bel les retombées de son programme économique. Ce marché d'anticipation explique en grande partie la navigation des indices américains en zone stratosphérique. Reste que depuis son entrée en fonction, le maître de la Maison Blanche a certes avancé sur tous les fronts, mais pas sur celui qui alimente l'improbable hausse des marchés. Et pour cause. Contrairement aux décrets pris jusqu'ici, les réductions d'impôts et la relance budgétaire promises par le candidat Républicain devront faire un passage obligé par la case « Capitole ». Or s'il y a fort à parier que la majorité Républicaine approuve les premières, rien n'indique qu'elle donnera son feu vert à la seconde. Dès lors, les attentes des investisseurs paraissent un tantinet exagérées et le risque de déception d'autant plus grand…

En ce sens, les victoires du Brexit et de Donald Trump l'an dernier illustrent bien l'exacerbation des sentiments de marché.

Aux tourments de départ succèdent invariablement une hyperthymie symétrique dans l'exagération Et cela, sans même faire siller les intervenants, si ce n'est sur leur cécité au moins sur leur début de cataracte. 

Le référendum anglais illustre bien ce phénomène. 

Alors que personne n'avait vu venir ce triste épilogue, la consternation du lendemain n'avait pas tardé à faire place à un élan d'euphorie estival sur les marchés.

Enthousiasme légitimement justifié ensuite par le coup d'accélérateur de l'économie anglaise lié à la baisse de la livre. Mais, comme souligné précédemment, certains indicateurs laissent désormais perplexes.

A commencer par l'évolution des prix. Ceux à la consommation (IPC) sont ainsi ressortis en hausse de 1,8 % (sur un an) le mois dernier et ceux à la production (IPP Core Produits finis) en hausse de 2,4 % (sur un an également). Et tout porte à croire que cela va se traduire, à un moment donné, en points de croissance ... Là encore, plus dure risque d'être la chute.

 

Plus dure sera la chute

 

 

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Plus dure sera la chute (Fidelity Patrimoine)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)