1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Plus politique que monétaire (Fidelity International)

Plus politique que monétaire (Fidelity International)

14/03/2017 - 11:18 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Plus politique que monétaire (Fidelity International)

L'édito de David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, anticipe les actions de la FED et de la BCE.

A l'heure où la Fed est à la manœuvre pour ramener ses taux directeurs en phase avec la réalité économique, la BCE préfère l'inaction. En apparence, cette décision a de quoi surprendre au regard de l'amélioration constante des indicateurs conjoncturels depuis décembre. Mais, en réalité, qui pourrait l'en blâmer ? Certes, pour la première fois depuis quatre ans, l'inflation a progressé en février de 2 % sur un an. Mais l'inflation sous-jacente – hors prix de l'énergie – peine pour l'heure à se hisser au-delà du plafond de 0,9 %. Par ailleurs, le chômage reste élevé à 9, 6 % en zone euro... Si les arguments en faveur d'un prolongement des facilités monétaires ne manquent pas, cela n'a pourtant pas empêché Mario Draghi de relever ses prévisions de croissance à 1,8 % pour cette année. Un paradoxe qui traduit en réalité l'aveu implicite du président de la BCE sur la véritable raison de son statu-quo. Bien que statutairement, l'institution de Francfort n'est pas censée le prendre en compte dans son action, c'est plus le contexte politique que l'environnement économique qui justifie l'immobilité. Les nombreuses échéances attendues cette année – avec, en prologue mercredi, les législatives aux Pays-Bas – plaident en faveur de la prudence. D'autant plus légitimement que, par le passé, la BCE a déjà pêché par empressement... Et, il y a fort à parier que son action demeure, pour les mois à venir, plus politique que monétaire. 

Loin des tergiversations européennes, la perspective d'une nouvelle remontée des taux se précise de l'autre côté de l'Atlantique. C'est la présidente de la Fed elle-même qui avait évoqué cette hypothèse il y a dix jours lors d'une conférence à Chicago. Janet Yellen avait alors conditionné ce nouveau resserrement à certains facteurs. « Lors de notre prochaine réunion ce mois-ci, le FOMC va évaluer si l'emploi et l'inflation continuent d'évoluer en ligne avec nos attentes, auquel cas un nouvel ajustement des taux fédéraux serait probablement justifié », avait-elle alors déclaré. Or les chiffres de l'emploi publiés vendredi dernier plaident pour une nouvelle hausse à l'issue du comité (mardi et mercredi). Le dernier rapport NFP a fait état de 235 000 créations de postes sur février, après 238 000 le mois précédent. En outre, le salaire horaire moyen s'est apprécié de 0,2 % sur la période faisant ressortir une hausse sur un an de 2,8 % contre 2,6 % en janvier. Il n'en faudrait pas plus pour valider un passage à l'acte de la Fed mercredi.   

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Plus politique que monétaire (Fidelity International)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)