Avant de passer au prélèvement à la source en 2018, les contribuables sont priés de déclarer leurs revenus 2016 à l’aide de la traditionnelle 2042 et de ses annexes. Bercy vient de publier les dates limites de déclaration pour 2017.
La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a dévoilé le calendrier de dépôt et d'envoi de la déclaration de revenu 2017.
En attendant ce grand chamboulement, les contribuables optant pour une déclaration de leurs revenus 2017 en ligne pourront remplir le formulaire électronique n° 2042 via impots.gouv.fr. dès le mercredi 12 avril prochain, date officielle d'ouverture du service de déclaration en ligne.
Comme à l'accoutumée, la déclaration d'impôt des revenus réalisée par le biais du site internet impot.gouv.fr bénéficie d'un délai supplémentaire, avec trois dates limites déterminées en fonction du département de résidence principale de l'usager.
Les cyber-déclarants disposeront comme d'habitude de 6 à 20 jours supplémentaires selon les dates butoir à découvrir ci-dessous :
- le mardi 23 mai minuit pour les habitants des départements numérotés de 01 à 19 et les non-résidents.;
- le mardi 30 mai minuit pour les habitants des départements numérotés de 20 à 49 et les deux départements de la Corse ;
- le mardi 6 juin minuit pour les habitants des départements numérotés de 50 à 974/976
Pour mémoire et sauf cas exceptionnel, les contribuables disposant d'un accès à internet et d'un revenu fiscal de référence 2015 supérieur à 28 000 € sont tenus d'établir leur déclaration en ligne.
Les personnes autorisées à ne pas déclarer en ligne devront remettre leur déclaration au plus tard le mercredi 17 mai. Quel que soit le département de résidence du contribuable, il lui incombera d'avoir transmis ou déposé son imprimé papier n°2042 et ses éventuels compléments au plus tard à cette date à minuit. Les imprimés devraient être adressés par les services de Bercy entre mi-avril et début mai.
Depuis l'an dernier, les non-résidents sont soumis aux mêmes règles que les résidents fiscaux de France. La date de dépôt de la déclaration papier de cette catégorie de contribuables est fixée au 17 mai et au 23 mai pour une déclaration via impot.gouv.fr.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.