1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Impôt sur le revenu : report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019

Impôt sur le revenu : report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019

07/06/2017 - 10:40 - Sicavonline


Impôt sur le revenu : report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé le report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019. Quels sont les motivations et les impacts de cette décision ?

Le report du passage au prélèvement à la source avait été évoqué dès l'élection à la présidence de la République d'Emmanuel Macron, il est désormais confirmé.

Prélèvement à la source décalé au 1er janvier 2019

Dans un entretien accordé à nos confrères du Parisien, Edouard Philippe, Premier Ministre, a indiqué que l'application du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est décalée au 1er janvier 2019 « pour permettre un audit et une expérimentation ».

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 7 juin 2017, le ministère de l'action et des comptes publics précise les enjeux de ce renvoi. « Ce report doit permettre d'examiner la robustesse technique et opérationnelle du dispositif et d'évaluer la réalité de la charge induite pour les collecteurs, en particulier les entreprises, au moyen d'un audit et d'une expérimentation. »

Un audit pour s'assurer de la faisabilité de la réforme

Dans le détail, il est expliqué que l'audit sera conduit par une équipe de l'Inspection générale des finances et d'un cabinet indépendant sélectionné par le secrétariat général à la modernisation de l'action publique et que l'expérimentation commencera début juillet.

Le gouvernement souhaite par cette décision « rassurer l'ensemble des acteurs économiques pour mettre en œuvre cette réforme dans les meilleures conditions. »

Une motivation politique ?

Certains observateurs doutent des motivations du gouvernement arguant que l'ajournement du dispositif de prélèvement à la source permettra de ne pas rogner le net à payer revenant aux salariés. Ce retranchement aurait potentiellement ruiné les effets de la suppression des cotisations chômage et maladie sur le net à payer des fiches de paie, l'une des principales mesures de la campagne électorale menée par Emmanuel Macron.

Un climat d'insécurité fiscale

Autre conséquence directe du report du prélèvement à la source, le gouvernement annonce que plusieurs dispositifs relatifs à l'année de transition censés s'appliquer sur les revenus 2017 seront reportés d'un an. Cette temporisation n'est pas sans conséquence. Certains contribuables susceptibles d'avoir pris des décisions sur la base des mesures fiscales adoptées en fin d'année 2016 peuvent être contraints de revoir leur stratégie, ce qui fragilise la stabilité fiscale à laquelle les contribuables sont particulièrement sensibles.

Subséquemment au report, le ministère de l'action et des comptes publics annonce que les modalités d'imposition pour 2018 resteront inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017. Le communiqué de presse mentionne également que la « mise en œuvre du report fera l'objet de mesures législatives et réglementaires prochainement ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Impôt sur le revenu : report du prélèvement à la source au 1er janvier 2019 " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)