1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. LIVRET A : pas de taxation... pour le moment

LIVRET A : pas de taxation... pour le moment

12/07/2017 - 13:53 - Sicavonline


LIVRET A : pas de taxation... pour le moment

Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances, affirme que contrairement à ce que prétend le Journal du Dimanche le gouvernement n’a jamais eu l’intention d’imposer les intérêts des Livrets A.

Dans son édition du dimanche 9 juillet, le  Journal du Dimanche (JDD) fait allusion à des réflexions sur la fiscalité du livret A.

Nos confrères indiquent qu'un rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO) doit être remis prochainement au gouvernement et qu'il « servira de base aux réflexions.» Bruno Lemaire, ministre de l'Economie et des Finances précise dans un communiqué datant également du 9 juillet que « les réflexions évoquées sont conduites dans le cadre du Conseil des prélèvements obligatoires, une instance de réflexion libre et indépendante rattachée à la Cour des comptes. Ses travaux éclairent mais n'engagent pas le Gouvernement. »

Pour mémoire, lors de la campagne électorale, Emmanuel Macron et ses collaborateurs d'En Marche avaient indiqué que la flat tax d'environ 30 % ne concernerait ni le PEA ni le livret A.

A ce jour, aucun gouvernement n'a osé s'attaquer aux avantages fiscaux du livret A tandis qu'en 2006 puis en 2011, l'exonération des PEL et CEL sont partiellement tombées. Actuellement, le PEL et le CEL sont en partie imposés. Ces deux placements sont soumis aux prélèvements sociaux dès l'origine et au-delà du douzième anniversaire du PEL, les intérêts sont soumis à l'impôt sur le revenu.

Concernant le livret A, Bruno Lemaire, ministre de l'Economie et des Finances, affirme qu'« il n'a jamais été question de remettre en cause le régime social et fiscal du livret A. Le projet de loi de finances pour 2018 n'inclura donc aucune mesure en ce sens. »
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "LIVRET A : pas de taxation... pour le moment" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)