La question devient de plus en plus prégnante : Wall Street verse-t-elle dans l’exubérance irrationnelle, qu’avait en son temps diagnostiquée Alan Greenspan ? Autrement dit, une bulle s’est-elle déjà formée du côté des actions américaines ? Eric Mijot, responsable de la stratégie chez Amundi, nous livre son analyse.
Au terme d'un rally exceptionnel entamé depuis 2009, Dow Jones, S&P 500 et Nasdaq culminent aujourd'hui bien au-dessus de leurs précédents records de 2007. Les deux premiers se situent environ 75 % en aplomb de leurs sommets passés tandis que l'indice qui abrite géants et jeunes pousses de la technologie domine de 175 % son ancien pic.
Des chiffres qui donnent le vertige et interpellent, quand tout imprégné des principes immémoriaux de la bonne vielle sagesse boursière, on se remémore l'incunable et botanique axiome rappelant à chacun que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel.
Wall Street serait-elle en train de sombrer dans un de ces excès de valorisation qu'Alan Greenspan, ex-patron de la FED, érigé en oracle de Wall Street, avait fustigés jadis en les qualifiant, avec ce sens de la périphrase et cette pudeur de nonne effarouchée par les gros mots qui sied si bien aux vieux maitres argentiers, d'exubérance irrationnelle ?
La question n'est pas accessoire.
Wall Street, de par son rang de marché directeur, a toujours donné le la sur les marchés boursiers mondiaux. Les orientations de la bourse de New York indiquent suivre aux autres grandes places internationales la voie à suivre.
Si les actions américaines sont en bulle, le risque de correction majeure devient avéré, tant pour Wall Street que pour toutes les bourses mondiales et pour les portefeuilles actions des épargnants.
Les actions américaines sont-elles d'ores et déjà survalorisées ? Eric Mijot, stratégiste chez Amundi, nous répond dans « l'œil du Pro ».
Afin de visionner l'interview d'Eric Mijot, cliquez sur la vidéo ci-dessus.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.