1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Marché Actions : un colosse aux pieds d'argile ?

Marché Actions : un colosse aux pieds d'argile ?

30/10/2017 - 10:02 - Sicavonline



Christian Parisot, chef économiste d’Aurel BCG, juge que le marché Actions est aujourd’hui un colosse aux pieds d’argile. Il est l’invité de Vincent Bezault dans l’œil du Pro.


Le marché Actions semble décidément placé sous des conjonctions astrales éminemment favorables. 

Tout d'abord, il bénéficie encore et toujours de l'extrême bienveillance des banques centrales, dont la sortie des politiques monétaires accommodantes s'avère plus que circonspecte et graduelle. La BCE, par l'entremise de son président Mario Draghi, a rassuré jeudi 26 octobre quant à l'étendue de son tapering, c'est-à-dire en bon Français de ses réductions d'achat d'actifs. A partir de janvier et jusqu'en septembre 2018, elle diminuera de moitié les montants mensuels de ses investissements afin de les ramener à 30 Mrds d'euros… Ce qui signifie que 30 Mrds d'euros continueront à être injectés tous les mois sans désemparer pendant les trois premiers trimestres de 2018. Les marchés financiers seront donc encore loin du sevrage. 

Quant à la Réserve Fédérale, elle avance à pas comptés dans son resserrement monétaire et elle prend bien garde à assortir ses hausses de taux de promesses d'intervention via un nouveau QE (Quantitative Easing) si la situation le requérait. De quoi tranquilliser des marchés toujours accros aux liquidités. 

Aux largesses monétaires des banques centrales, s'ajoute dans le décompte des facteurs propices au marché Actions un cycle économique mondial pimpant. L'OCDE communique des solides  prévisions de croissance. Le PIB mondial qui avait progressé de 3,1 % en 2016, devrait s'établir à 3,5 % en 2017 et 3,7 % en 2018. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, on observera que ce cycle de croissance est harmonieusement synchrone entre les grandes zones économiques.

En dépit de ce contexte réjouissant, Christian Parisot, chef économiste d'Aurel BCG, estime que le marché boursier est un colosse aux pieds d'argile.

Il nous explique ce qui l'alerte dans « l'œil du Pro ».

Afin de visionner l'interview de Christian Parisot, cliquez sur la vidéo ci-dessus.

 

 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marché Actions : un colosse aux pieds d'argile ?" :




Articles les plus lus

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.