1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Accélérateur de particules inflationnistes (Fidelity)

Accélérateur de particules inflationnistes (Fidelity)

04/04/2018 - 10:39 - Sicavonline - David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity (mis à jour le : 11/10/2018 - 10:57)


Accélérateur de particules inflationnistes (Fidelity)

Cette semaine, David Ganozzi, gérant d'allocation chez Fidelity, s'intéresse dans son édito au prix du Pétrole et à la consolidation des marchés actions.

Voilà une autre variable qui devrait compliquer un peu plus l'action des banques centrales. Le pétrole, qui naviguait sous les 70 dollars le baril (Brent) depuis la fin janvier, vient de faire un retour remarqué au-dessus de ce seuil. En hausse depuis quinze jours, les cours ont en effet touché lundi dernier un plus haut de trois mois à 71,05 dollars, se rapprochant ainsi de leur précédent record de trois ans (à 71,28 dollars), fin janvier. Certes, si dans la vie des cours, les phases d'appréciation précèdent en générale celles de consolidation, il y a cette fois des raisons d'imaginer ceux du pétrole établir plus durablement leur ligne de flottaison au-dessus des 70 dollars le baril. Ce rebond a en effet été alimenté par des rumeurs d'accords de long terme entre l'Arabie Saoudite et la Russie afin de pérenniser les quotas actuels de production et mieux contrôler les prix. La baisse sensible (3,5 millions de barils) des réserves d'essence aux États-Unis a bien entendu participé aussi à cette tendance. Mais, s'il était entériné, un accord plus général entre l'Opep et les pays exportateurs non-membres aurait structurellement un impact conséquent sur les cours. Tout porte donc à croire que les banques centrales seront à l'avenir attentives à l'évolution des cours du pétrole. Aux États-Unis notamment cet accélérateur de particules inflationnistes pourrait vite se conjuguer aux autres effets induits de la politique de l'administration Trump. Cette perspective n'a toutefois pas eu d'effet sur les taux américains à 10 ans. Au contraire, ces derniers se sont un peu plus tassés pour toucher un point bas à 2,755 %. Parallèlement, les marchés actions poursuivaient leur consolidation. Depuis quelques semaines, les investisseurs semblent s'inquiéter de la fin d'un cycle. Il nous apparaît toutefois que la phase de consolidation actuelle n'est, au regard des fondamentaux économiques, qu'une parenthèse d'ajustement des différentes classes d'actifs entre elles. 

A surveiller cette semaine. La semaine a débuté, lundi, avec l'enquête Tankan au Japon (T1), les PMI manufacturiers chinois (Caixin) et américain (ISM) sur mars. Aujourd'hui, c'était au tour de la zone euro et du Royaume-Uni de publier ces mêmes données. Demain, les prévisions d'inflation en zone euro mais aussi, outre - Atlantique, les créations d'emplois non-agricoles, l'ISM non-manufacturier et les stocks de brut seront à surveiller. Jeudi, les PMI dans les services en zone euro et au Royaume-Uni retiendront l'attention. Enfin, vendredi, les investisseurs auront les yeux rivés sur les derniers chiffres de l'emploi aux États-Unis.  

David Ganozzi - Gérant d'allocation chez Fidelity

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Accélérateur de particules inflationnistes (Fidelity)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)