La date limite de paiement du deuxième tiers provisionnel est fixée au 15 mai 2018.
A la déclaration de revenus vient se glisser le paiement du deuxième tiers provisionnel pour tous ceux qui n'ont pas choisi le paiement mensualisé de leurs impôts.
Si ce n'est pas encore fait, la déclaration des revenus perçus en 2017 doit être transmise au fisc au plus tard le 22 mai ou les 29 mai ou 5 juin si vous déclarez en ligne sur impots.gouv.fr. La date limite de la déclaration papier était pour sa part fixée au 17 mai.
Sauf option pour la mensualisation, le deuxième tiers de l'impôt sur le revenu et le cas échéant les prélèvements sociaux doivent être réglés au plus tard le 15 mai 2018. Cet acompte, versé au titre d'une avance sur l'impôt 2018 dû sur les revenus encaissés l'an dernier, est calculé sur la base de l'impôt réglé en 2017 sur les revenus encaissés en 2016.
En principe, chaque foyer fiscal concerné reçoit un avis d'imposition lui rappelant la date et le montant à payer. Ceux qui ont opté pour l'envoi d'un avis dématérialisé ont dû recevoir un courriel pour les avertir de la mise en ligne de leur avis dans l'espace « Particulier » du site internet impots.gouv.fr.
Tous les contribuables disposant d'un accès à cet espace peuvent consulter leurs avis d'imposition en ligne.
La majorité des contribuables ont jusqu'au mardi 15 mai à minuit pour régler le deuxième tiers provisionnel de l'impôt sur le revenu. Ceux qui ont opté pour la mensualisation de l'impôt sur le revenu, ne sont évidemment pas concernés par cet acompte.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.