L’enquête Globale Transport conduite par Île-de-France mobilités confirme que les usages en matière de mobilité évoluent… et d’une façon défavorable au secteur automobile, qui sous-performe depuis deux ans.
La crise à laquelle se trouve confrontée l'industrie automobile n'est pas que conjoncturelle. Le secteur doit faire face au double défi de l'injonction environnementale (passage à l'électrique au nom de l'économie décarbonée) et de la mobilité révolutionnée (bouleversement des usages, co-voiturage, tendance au bannissement des voitures hors des centres-villes). En ce qui concerne cette dernière évolution, les chiffres commencent à confirmer que l'ère du « tout voiture » est passée de mode.
Pour la première fois depuis 2010, les trajets quotidiens effectués en voiture par des Franciliens ont reculé de 4,7 %, selon l'enquête Globale Transport conduite par Île-de-France mobilités. En miroir de la diminution des trajets en voiture, l'étude pointe une hausse de 13 % des trajets en transport en commun, mais aussi un essor manifeste de l'usage du vélo (+29 %) ainsi que de la trottinette qui bénéficie en l'occurrence de l'explosion de l'offre en libre-service qu'a sous-tendue l'implantation d'une douzaine d'opérateurs dans la capitale.
La sous-performance de l'industrie automobile depuis deux ans –entre le 13 novembre 2017 et le 13 novembre 2019, le Stoxx Europe 600 a abandonné 11,11 % contre une hausse de 10,18 % pour le CAC 40) n'est peut-être pas consommée. Ce qui invite certains commentateurs à prétendre que d'un point de vue boursier "l'automobile, c'est mort".
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