L’inflation s’installe-t-elle durablement dans le paysage économique ? Patrick Artus (Natixis) répond dans « l’œil du Pro ».
00:00 intro
00:07 Inflation : il y a deux sujets
01:08 En matière d'inflation, des événements plutôt dédaignés par les investisseurs
05:10 La diffusion de l'inflation aux salaires ne se profile-t-elle pas ?
10:14 Des perturbations de la chaine d'approvisionnement qui entretiendront encore les tensions inflationnistes ?
13:36 L'inflation durable, pas demain mais après-demain (cad à partir de 2025) ?
16:32 Un accroissement des inégalités ?
La question de l'inflation est centrale pour les marchés financiers. Et pour cause, car de l'évolution des tensions inflationnistes dépend le comportement des banques centrales. Des banques centrales qui de par leurs politiques éminemment accommodantes sont depuis plus d'une décennie les alliées objectives desdits marchés financiers.
Devraient-elles se monter moins prodigues en liquidités que la belle harmonie entre les uns et les autres volerait en éclats et que bourse et marché obligataire perdraient singulièrement de leur superbe.
Or, l'inflation est le facteur clef menaçant de faire changer de cap à la FED ou à la BCE en leur imposant un serrage de vis monétaire. Une inflation qui est de plus en plus visible, non seulement aux yeux des consommateurs (qui ont immédiatement pris conscience de l'envolée des prix) mais également de ceux des économistes (qui pour beaucoup dédaignaient d'un haussement d'épaule les lamentations du vulgum pecus à propos de la vie de plus en plus chère). Le débat n'est plus de savoir si l'inflation est là. Il est de déterminer si elle est là pour longtemps.
Patrick Artus, chef économiste de Natixis, apporte son éclairage.Afin de visionner l'entretien vidéo de Patrick Artus (Natixis), cliquez sur la vidéo ci-dessus.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.