1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Inflation : doit-on admettre que le pire est à venir ?

Inflation : doit-on admettre que le pire est à venir ?

22/06/2022 - 09:26 - Sicavonline - Synapses



L’Europe va-t-elle devoir composer avec une inflation à deux chiffres ? Oui, selon Patrick Artus, chef économiste de Natixis, car plusieurs facteurs structurels et conjoncturels à l’œuvre en Europe vont propulser les prix à des niveaux stratosphériques.


00:07 Trois chocs structurels majeurs qui poussent l'inflation vers le haut 06:28 Des entreprises avec de fortes difficultés de recrutement, une situation qui accroit les tensions salariales 09:55 Des phénomènes plus conjoncturels qui exacerbent les pressions inflationnistes et devraient propulser l'inflation européenne au-dessus des niveaux de l'inflation américaine. 19:46 L'inflation va-t-elle tuer l'inflation ?

Alors que l'évolution des prix donnent le tournis à des consommateurs qui ne peuvent qu'observer impuissants leur pouvoir d'achat se contracter, les banques centrales tentent avec plus ou moins de réussite d'inverser la vapeur tout en évitant de faire plonger l'économie en profonde récession.

FED : une hausse des taux record

Preuve de l'urgence de la situation et de la horde de bouleversements que charrie cette inflation vertigineuse, la Réserve fédérale américaine a, le 15 juin dernier, relevé son taux directeur de 0,75 %, soit la plus forte augmentation depuis presque 30 ans.

Dans ce climat plus que tendu, certains tentent de se rassurer en se persuadant que nous traversons actuellement le plus gros de la tempête de cette flambée des prix, et qu'au final l'inflation perdra en intensité en raison du ralentissement économique qu'elle entraîne.

Inflation : le pic n'est pas atteint en Zone euro

Patrick Artus, chef économiste de Natixis, réfute l'idée que nous aurions atteint un plus haut. Au contraire, d'après lui le pire en matière de hausse de prix ne s'est pas encore produit. Une nouvelle qui n'est réjouissante ni pour les ménages et les entreprises et qui n'a pas non plus, en raison de ses implications, de quoi emballer des marchés boursiers déjà secoués.

Retrouvez l'intégralité de cet entretien avec Patrick Artus, chef économiste chez Natixis, en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Inflation : doit-on admettre que le pire est à venir ?" :




Articles les plus lus

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 600 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.