1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Toutes nos vidéos
  8. >
  9. Bourse : des sanctions révélatrices ?

Bourse : des sanctions révélatrices ?

05/12/2023 - 10:48 - Sicavonline - SYNAPSES



Les récents gadins boursiers de grandes sociétés cotées ont suscité quelques inquiétudes du côté des marchés. Pierre-Yves Gauthier, Stratégiste chez Alphavalue, analyse ces mouvements déconcertants pour les investisseurs.


Les marchés boursiers européens ont été récemment marqués par des chutes abruptes de grandes voire de très grandes capitalisations. A commencer par Sanofi, géant de l'industrie pharmaceutique qui a enregistré une baisse notable de 17 %. Dans le même temps, Worldline a subi un vertigineux plongeon de 59 % au cours d'une seule séance, tandis qu'Adyen a vu sa valorisation fondre de 40 % en quelques heures, consécutivement à des inquiétudes sur sa capacité à tenir le cap d'une rentabilité pourtant toujours perchée à des niveaux stratosphériques. Diageo, leader du secteur des spiritueux, a connu, lui aussi, une journée tumultueuse le 10 novembre avec un décrochage de 17 %, clôturant en retrait de 12 %.

La multiplication de ces sanctions brutales affectant de manière indiscriminée différents secteurs de la cote suscite des interrogations quant aux dynamiques actuelles des marchés boursiers, à la psychologie des investisseurs et à l'émergence de certaines typologies d'acteurs qui pourraient être à l'origine de cette amplification de tendances.

Nous avons sollicité Pierre-Yves Gauthier, stratégiste chez Alphavalue, pour qu'il nous éclaire sur l'origine de ces mouvements inhabituels et radicaux.

Retrouvez l'intégralité de cette interview en cliquant sur la vidéo ci-dessus.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : des sanctions révélatrices ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)