1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Perspectives sur le marché du crédit européen : une année 2007 moins directionnelle

Perspectives sur le marché du crédit européen : une année 2007 moins directionnelle

30/01/2007 - 10:01 - Sicavonline - Halbis, groupe HSBC



par Xavier BARATON, Responsable de la gestion crédit Europe - Halbis, groupe HSBC

Xavier BARATON
Xavier BARATON

Etudier et s'attacher à anticiper la tendance des spreads sur les marchés du crédit est, en début d'année, un exercice de style, utile à l'époque des réflexions stratégiques. Le bilan des fondamentaux et des valorisations sur l'année 2006 en constitue un préalable.

Un endettement plus important des entreprises, mais des ratios toujours sains

En 2006, l'endettement des entreprises a résulté d'une augmentation des investissements (CAPEX) ainsi que des opérations de croissance externe (M&A). Ces dernières, en accélération, ont été financées plus systématiquement par endettement. Ces facteurs d'augmentation nominale de la dette des entreprises perdureront en 2007. En revanche, grâce à une croissance économique mondiale solide et un environnement de coûts peu inflationniste, autorisant une bonne tenue des marges et des cash flows, nous n'anticipons pas de dégradation substantielle des ratios de couverture pour la moyenne des sociétés investment grade (amélioration pour les sociétés high yield). Les ratios de dette nette sur EBE devraient donc se maintenir à des niveaux historiquement bas, reflétant une qualité de crédit solide (dette nette/EBE inférieur à 1.8x en 2006 contre plus de 2.5x en 2002 pour les sociétés européennes investment grade).

Volumes des opérations des fusions/acquisitions

Les ratings des agences

Grâce à ces ratios sains, nous anticipons une relative stabilité des notations des agences et une croissance modeste des défauts. Les perspectives de Moody's en la matière sont modérées, avec, au niveau mondial, une hausse attendue des défauts de 0,5 à 1 %, en nombre (principalement aux USA). Nous partageons cette vue, motivée en grande partie par le ralentissement de l'économie américaine.

Ratings moyens des marchés crédit internationaux

Le risque idosynchratique* en forte hausse : source de risque mais aussi d'alpha

Au delà de cette tendance plutôt rassurante, la dispersion des situations des entreprises tend à s'accroître, ce qui sera une source de risque en 2007 mais aussi de performance et d'alpha. En effet, le risque idiosynchratique est en forte hausse, sous la pression des actionnaires en général, et des fonds de private equity en particulier. Si la menace de LBO est présente depuis deux ans, l'année 2006 a été marquée par une augmentation sensible des montants levés (+20%).


Ils autorisent les fonds à se tourner vers des cibles plus grosses, dépassant les profils habituels (sociétés génératrices de cash notamment) au profit de sociétés tout simplement mal valorisées. *Risque que la valeur d'un titre de créance varie quotidiennement plus ou moins que le marché en général

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.






Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)