(AOF) - Lufthansa se fixe un objectif de réductions de coûts de 300 millions d'euros cette année, a indiqué la compagnie aérienne allemande aujourd'hui. Le transporteur prévoit par ailleurs une nouvelle réduction de sa capacité passagers pour l'hiver 2009-2010. Cette année, elle avait déjà opéré une réduction de 2,6%. Vendredi dernier, la compagnie avait annoncé que son objectif d'exploitation bénéficiaire pourrait être compromis pour 2009 en raison d'une conjoncture difficile. Elle n'avait toutefois pas fourni de nouvel objectif. En début de semaine, Bruxelles a donné son feu vert à Lufthansa pour le rachat de SN Airholding, la maison mère de SN Brussels Airlines.
Transport aérien
Pour le moment l'Iata n'a pas revu à la baisse ses prévisions de pertes pour 2009, qu'elle estime à 2,5 milliards. Elles devraient se réduire, comparées à 2008, grâce à la baisse des cours du pétrole. Néanmoins, considérant la baisse continue du trafic aérien, nombre de professionnels jugent cette prévision optimiste. L'Iata chiffre également à 3% la baisse du trafic passagers en 2009. De nombreuses compagnies souffrent de leur système de couverture, nommé "fuel hedging ", et qui consiste pour le transporteur à fixer ses besoins en kérosène pour une période donnée, à un prix déterminé à l'avance. Or lorsque le prix du pétrole baisse, ce qui se produit actuellement, la compagnie ne peut pas en bénéficier car elle doit payer un prix fixé. Ainsi pour l'avenir et après renégociations, Air France-KLM, est parvenu à réduire ses taux de couverture de 80% à 43% pour l'exercice 2009-2010, pour un prix moyen de 67 dollars le baril, de 60% à 18% pour 2010-2011, à 72 dollars le baril, et de 60% à 21% pour 2011-2012.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 6.72 EUR | ||||||||
Date du cours | 30/04/2024 | ||||||||
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