(AOF) - Staples a publié des résultats trimestriels en hausse et supérieurs aux attentes. Au troisième trimestre clos fin octobre, le spécialiste américain des fournitures de bureaux a réalisé un bénéfice net de 269,4 millions de dollars, ou 37 cents par action, contre 156,7 millions, ou 22 cents il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le BPA ressort à 39 cents. Les analystes interrogés par Thomson-Reuters tablaient en moyenne sur un BPA de 38 cents. Le chiffre d'affaires a reculé de 6% à 6,52 milliards de dollars, soit au-dessus du consensus de 6,45 milliards. Pour le trimestre en cours, Staples table sur un BPA hors exceptionnel compris entre 36 et 38 cents. Les analystes anticipent 37 cents.
Distribution spécialisée
Le marché textile français a poursuivi son recul sur les premiers mois de l'année. Selon l'Institut français de la mode (IFM), sur le premier semestre 2009, la consommation d'articles d'habillement a fléchi de 2,7% en valeur par rapport à la même période de l'an dernier. En euros constants la baisse s'établit à 3,1%. Même les soldes d'été, entre la mi-juin et fin juillet, n'ont pas permis de relancer les ventes. Sur cette période, selon les fédérations professionnelles, le repli de l'activité a atteint entre 2% et 3% par rapport aux soldes de 2008. Par contre, le succès d'Internet ne se dément pas. D'après l'IFM, les ventes à travers ce canal de distribution se sont renchéries de 15% sur le début de l'année 2009. Cette année, son poids pourrait même se rapprocher de celui des grands magasins (soit 5,5% sur le marché de l'habillement). Un potentiel de valorisation existe encore si on examine les données aux Etats-Unis. Dans ce pays, les achats en ligne de vêtements pèsent 8% du marché.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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