(AOF) - Carlsberg a annoncé qu'il relevait son objectif de bénéfice opérationnel 2009 à au moins 9,3 milliards de couronnes (1,25 milliard d'euros), contre une prévision précédente d'au moins 9 milliards. La Russie prévoit en effet de multiplier par trois les taxes sur les bières à partir du 1er janvier 2010, ce qui a provoqué un mouvement de constitution de stocks au cours des derniers mois de 2009. "Carlsberg pense que cette constitution de stocks aura un effet positif sur le résultat opérationnel d'environ 300 millions de couronnes et, de ce fait, Carlsberg relève sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'année (...)", a précisé le brasseur danois dans un communiqué.
Agroalimentaire
Les intervenants sont bien conscients qu'ils doivent adapter leur offre à la demande en temps de crise. Si, contrairement à Danone, Nestlé ne veut pas réduire ses prix, il consolide toutefois son positionnement sur des produits accessible à tous. Initialement destinés aux pays émergents, ces articles sont aujourd'hui développés dans les pays matures. Dans le même temps le groupe suisse a renforcé ses investissements publipromotionnels et ses dépenses de recherche et développement, avec l'objectif de proposer des produits à forte valeur ajoutée. Sur le long terme, les géants du secteur considèrent que la santé fait partie de leur axe majeur de développement. En Chine, Danone, qui a perdu son bras de fer contre son partenaire Wahaha, et devra finalement céder ses parts pour cinq fois moins que le montant initialement demandé, va se développer seul. Il se recentre sur les produits à forte valeur ajoutée orientés vers la santé, en lançant un yaourt Bio.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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