(AOF) - Le numéro un mondial des magasins de bricolage et d'aménagement intérieur Home Depot a dévoilé des résultats et des perspectives supérieurs aux attentes. Au quatrième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 342 millions de dollars, soit 20 cents par action, à comparer avec une perte nette de 54 millions de dollars, soit 3 cents par action, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action a atteint 24 cents, soit 7 cents de mieux que le consensus Thomson Reuters. Le chiffre d'affaires a reculé de 0,3% à 14,60 milliards de dollars. En moyenne, les analystes visaient 14,07 milliards de dollars. Pour l'exercice en cours, Home Depot table sur un bénéfice par action au titre des activités poursuivies de 1,79 dollars, ce qui est supérieur au consensus de 1,55 dollar.
Distribution spécialisée
Selon l'Institut français de la mode (IFM), les ventes de mode et de textile devraient baisser d'environ 4% en valeur en 2009. Après des ventes qui avaient profité d'une légère hausse en octobre (+0,2% sur un an avec un samedi de plus), les dernières données plaident pour une diminution sur l'année pleine. Néanmoins, en 2010, le recul des ventes devrait se limiter à 1,1% en valeur. La reprise s'amorcera en 2011, avec une hausse de la consommation de textile. L'attrait d'Internet ne se dément pas. La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) estime que le montant des ventes de fin d'année (se rapportant aux mois de novembre et décembre) sur Internet devrait dépasser 5 milliards d'euros. Ce montant représente un bond de 25% par rapport à l'activité de la même période en 2008. Un plus grand nombre d'internautes a l'intention d'acheter en ligne pour les fêtes : 70% d'entre eux contre 68% l'an passé. Les principales motivations pour recourir à Internet sont des prix plus attractifs et une facilité d'achat.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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