1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Marc Touati : « Un CAC 40 sous les 4000 points ne se justifie pas »

Marc Touati : « Un CAC 40 sous les 4000 points ne se justifie pas »

11/06/2010 - 14:33 - Sicavonline - Vincent BEZAULT


Marc Touati : « Un CAC 40 sous les 4000 points ne se justifie pas »

Marc Touati, Global Equities

Pour Marc Touati, Directeur Général Adjoint de Global Equities, la valorisation actuelle du marché actions français constitue une aberration.

Les inquiétudes suscitées par la crise grecque ont entraîné un violent décrochage des places boursières en mai. Sommes-nous revenus dans un marché durablement baissier?

La correction que les marchés actions ont subie ces dernières semaines n'a pour moi aucun sens économique. Autant en 2008, la récession justifiait le repli des cours, autant cette fois, ce n'est pas le cas. La croissance mondiale est de 4 %, celle des Etats-Unis de 3,5 %. Le PIB chinois progresse de 12 % par an. Où est la récession ? Certes, la zone euro n'est pas au mieux, mais relativisons : elle ne compte que pour 14,6 % du PIB mondial ! Dans ces conditions, je considère qu'avec un baril de pétrole entre 70 et 80 dollars le baril, un euro à 1,20 dollar, des taux d'intérêt plutôt bas et un rythme d'expansion annuel de 3,5 % à 4 % de la richesse mondiale au moins jusqu'en 2011, il n'existe aucune raison d'avoir un CAC 40 sous les 4.000 points ou un Dow Jones en deçà des 12.000 points.

« Cette peur de la communauté financière, nous la devons à la crise grecque et aussi à un manque absolu de professionnalisme des dirigeants politiques et monétaires européens en matière de communication. »

Toutefois, la performance d'un marché ne repose pas que sur un soubassement économique. En l'occurrence, la communauté financière prend aujourd'hui en compte une possibilité de risque systémique. Elle redoute une restructuration des dettes publiques, autrement dit que les Etats fassent au moins partiellement défaut, ce qui induirait des nouvelles pertes pour les banques et un risque de faillite accru pour certaines d'entre elles, avec des dommages collatéraux importants pour le financement de l'économie. C'est tout à fait juste. Et tout cela nous le devons à la crise grecque et aussi à un manque absolu de professionnalisme des dirigeants politiques et monétaires européens en matière de décisions et de communication, manque de professionnalisme qui ne fait qu'attiser les craintes. Mais à chaque chose malheur est bon et je suis persuadé que la baisse de l'euro entretenue par les déclarations intempestives des uns et des autres va redonner à la croissance européenne le tonus dont elle a cruellement besoin.

« nous avons [...] tendance à court terme à favoriser le marché américain »

Donc selon vous, le niveau actuel des marchés actions constitue une porte d'entrée...

Définitivement, car le soubassement économique auquel vous faisiez allusion justifie un CAC 40 à 4500 points et un Dow Jones à 13.000 points en 2011.

Bien que les actions aient, un peu partout dans le monde beaucoup baissé, ne faut-il pas aujourd'hui avoir une approche géographique assez discriminante ?

Au vu de nos prévisions, nous avons effectivement tendance à court terme à favoriser le marché américain qui présente un double avantage, à la fois boursier et de change. Les perspectives économiques sont meilleures aux Etats-Unis qu'en Europe, et le dollar est appelé à s'apprécier. En outre, les Américains qui ne sont pas les moins présents sur le marché, hésitent à acheter de l'Europe parce qu'ils se disent que si l'euro poursuit sa baisse, leurs actifs européens vont continuer à se déprécier. Cette réticence des investisseurs américains à investir dans la zone euro devrait entretenir la sous-performance des places européennes pendant quelque temps encore. Mais quand l'euro se sera installé solidement sous 1,20 dollar il sera intéressant de racheter la zone euro.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Marc Touati : « Un CAC 40 sous les 4000 points ne se justifie pas » " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)