1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or

Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or

18/06/2010 - 18:18 - Sicavonline - Vincent Bezault


Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or

Arnaud du Plessis et Jean-Philippe Roos, Natixis AM

Arnaud du Plessis et Jean-Philippe Roos, les deux co-gérants de Fructifonds International Or, reviennent sur leur stratégie d'investissement dans le secteur aurifère.

Jean-Philippe Roos, Arnaud du Plessis, vous accordez dans Fructifonds International Or, une part importante aux sociétés aurifères de taille moyenne. Quelle en est la raison ?

Fructifonds International Or, un fonds pleinement investi

« Il est important pour nous que les investisseurs qui souscrivent à Fructifonds International Or aient la certitude d'être exposés au marché de l'or. Mais si l'or est incontestablement le principal actif dans lequel nous investissons, nous avons légèrement diversifié le portefeuille, avec des investissements de 7 % environ dans les autres métaux précieux que sont l'argent et le platine. Nous avons, en outre, décidé que nous aurions toujours entre 0 % et 15 % de liquidités sur ce fonds. Aujourd'hui, le niveau des liquidités est proche de 0 %, ce qui est une claire indication quant à notre confiance dans les perspectives du marché de l'or. » Jean-Philippe Roos et Arnaud du Plessis, co-gérants chez Natixis AM de Fructifonds International Or.

(Jean-Philippe Roos) Les sociétés de taille moyenne, celles d'une capitalisation boursière inférieure à 5 milliards d'euros, comptent en effet pour un tiers du portefeuille. Elles sont surreprésentées par rapport au FTSE Gold Mines, qui est notre indice de référence. Ce dernier n'en compte que 5 %. Nous pensons que les compagnies juniors offrent les meilleures perspectives : le potentiel de croissance de leurs réserves d'or et de leur production est nettement plus grand, proportionnellement, que celui des grandes compagnies, pour la simple raison qu'il est très difficile d'afficher des chiffres de croissance significatifs quand on produit ou possède déjà beaucoup. Il s'agit d'une règle mathématique. Autre motivation à cette surpondération des sociétés aurifère de taille moyenne dans Fructifonds International Or : les découvertes de nouveaux gisements d'or se raréfient au fil du temps. Afin de renouveler leurs réserves, les majors du secteur seront amenés à faire des acquisitions. Leurs cibles seront justement des sociétés de taille moyenne.

Cette stratégie est-elle déjà payante ?

Les risques du marché de l'or

« A l'instar de ce qui prévaut pour les autres matières, le risque de l'investissement dans l'or est principalement de nature politique. Les gisements sont souvent localisés dans des pays instables, ou plutôt, devrait-on dire, que les pays regorgeant de matières premières et possédant des gisements d'or sont instables parce que les matières premières qu'ils possèdent suscitent beaucoup trop de convoitises. Il est important pour l'investisseur d'être conscient de ce risque politique. C'est pourquoi lorsque les actifs d'une société aurifère sont à 100 % investis dans des zones à risque élevé, nous préférons nous abstenir de tout achat. Aussi n'avons-nous pas de sociétés à 100 % exposées à la Bolivie, à l'Équateur ou au Venezuela. »Jean-Philippe Roos et Arnaud du Plessis, co-gérants chez Natixis AM de Fructifonds International Or.

(Arnaud du Plessis) Trois de nos investissements dans des sociétés exploratrices qui détiennent de grosses réserves ont plutôt bien fonctionné. La première, Centamin Egypt, est implantée, comme son nom l'indique, en Egypte et lancera la production cette année. Ce groupe est assis sur un grand gisement d'au moins 10 millions d'onces. Les deux autres sociétés sont canadiennes : Osisko Mining qui exploitera ses réserves au Canada l'année prochaine, et Detour Gold Corp, qui rentrera en production en 2013 mais dont les réserves prouvées excèdent les 10 millions d'onces. Voilà pour nos réussites avec des explorateurs. Parmi les grands succès de cette année enregistrés par Fructifonds International Or, nous citerons aussi deux entreprises ayant récemment intégré le FTSE Gold Mines : Eldorado Gold Corp qui détient de très beaux gisements en Chine et en Turquie et Red Back Mining qui opère en Afrique de l'ouest.

Quelle part accorder à l'or dans une allocation d'actifs ?

(Jean-Philippe Roos) Selon nous, il convient d'allouer, sous une forme ou sous une autre, 5 % de son portefeuille à un investissement dans l'or. Nous nous sommes livrés à un exercice de modélisation en comparant un portefeuille investi à 100 % dans le MSCI World (l'indice mondial de référence) et un autre investi à 95 % dans le MSCI World et à 5 % dans l'or. La performance de ce dernier est légèrement meilleure, mais surtout l'investissement dans l'or permet d'améliorer le profil rendement/risque et de diminuer la volatilité.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Dossier « Or »

  • La fièvre jaune (2/2)
  • La fièvre jaune (1/2)
  • Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or
  • Or : le point de vue de l'analyse technique
  • Or : enfin un qui n'y croit pas !


  • A lire autour du sujet "Fructifonds International Or n'oublie pas les outsiders du marché de l'or" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)