1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'Espagne, le maillon faible

L'Espagne, le maillon faible

23/06/2010 - 11:14 - Sicavonline


L'Espagne, le maillon faible

Laurent Berrebi, Groupama AM

Si, à son corps défendant, la Grèce a copieusement occupé le devant de la scène européenne ces derniers mois, l'Espagne, à en croire Laurent Berrebi, le chef économiste de Groupama AM, constitue le véritable maillon faible de la zone euro. Et cela pour une raison essentielle : les politiques économiques qui lui sont appliquées sont inadaptées aux maux dont elle souffre.

Laurent Berrebi , vous prétendez que les remèdes administrés à l'Espagne ne sont pas les bons et que, pires qu'inefficaces, ils sont néfastes. Pourquoi le cas ibérique diffère-t-il tant des autres ?

L'Espagne souffre d'un endettement considérable de son secteur privé, qui dépasse les 300 % du PIB. Les ménages doivent logiquement se désendetter, ce qui a un impact récessif. Dans ces conditions, la puissance publique espagnole devrait aider à amortir ce choc en se substituant à la demande privée. C'est l'inverse qui se produit. En cette période de transition marquée par une contraction de l'endettement privé, l'Espagne s'est engagée dans une politique d'austérité au lieu de mener une politique de relance. Madrid réduit les dépenses publiques, abaisse les salaires des fonctionnaires et augmente la fiscalité, notamment au travers de la TVA, alors même que le chômage est à des niveaux historiques et que les ménages espagnols peinent à rembourser leur dette.

Quelle croissance pour la zone euro, les Etats-Unis et la Chine ?

« Nous n'imaginons pas une retombée en récession de la zone euro. Sa croissance devrait cependant être durablement faible, aux alentours de 1 %, et son taux de chômage encore progresser. Aux Etats-Unis, les créations d'emploi se poursuivront mais la reprise a été dopée jusqu'à présent par un très fort mouvement de re-stockage. Hors variation de stocks, le PIB américain n'aurait augmenté au 1er trimestre que de 1,5 % environ. Il faut donc s'attendre à ce que la croissance décélère autour de ce niveau dans les prochains trimestres. En Chine, on note un léger ralentissement du rythme d'expansion de l'activité mais l'emploi progresse dans toutes les régions de Chine et le pouvoir d'achat des Chinois s'améliore. Le SMIC chinois a été augmenté de 20 %. Cette hausse des salaires, qui fait plus de mal aux exportations qu'une appréciation de 5 % du Yuan, contribue au rééquilibrage de la croissance chinoise. Elle favorise la réorientation de l'économie chinoise vers son marché domestique. En fait, le seul défi pour la Chine est de gérer sa bulle immobilière.» Laurent Berrebi, chef économiste de Groupama AM.

Attaquer le pouvoir d'achat des ménages, quand ils sont pris à la gorge, c'est clairement ce qu'il ne faut pas faire. Le gouvernement espagnol mène, de fait, une politique déflationniste qui ne fait qu'amplifier la déflation par la dette (NDLR : la crise 1929 est une bonne illustration de déflation par la dette : les ménages très endettés ont vendu massivement leurs actifs afin de rembourser leurs dettes, mais ces ventes généralisées ont abouti à une chute constante des prix des actifs vendus et, partant, accru indirectement la valeur réelle de la dette). L'Espagne ne pourra pas dans ces conditions s'en sortir seule. Elle a besoin d'une croissance économique mondiale forte mais surtout de la solidarité européenne. Si les autres États européens ne prennent pas à leur charge une partie des coûts d'ajustement auxquels doit faire face l'économie ibérique, la crise grecque, à côté de la crise espagnole, ressemblera à une aimable plaisanterie.

« Attaquer le pouvoir d'achat des ménages, quand ils sont pris à la gorge, c'est clairement ce qu'il ne faut pas faire. Le gouvernement espagnol mène (...) une politique déflationniste qui ne fait qu'amplifier la déflation par la dette. »

Mais en quoi la rigueur est-elle plus dommageable en Espagne qu'en Grèce ?

En Grèce, le problème n'est au fond qu'un problème de transfert entre le secteur privé et le secteur public. Le secteur privé grec est le moins endetté de tous les pays de la zone euro. Le secteur public est au contraire le plus endetté. Autrement dit, la Grèce est un pays pauvre avec des habitants riches. Cela signifie qu'il faut opérer un transvasement de richesse entre secteur privé et secteur public. Dans le cas de l'Espagne , on a un excès de dette privée mais au lieu de tenter d'amortir la correction de ce déséquilibre par une politique budgétaire « bienveillante », on applique un programme d'austérité brutal et, conséquence, l'économie espagnole est en train d'étouffer.

« La Grèce est un pays pauvre avec des habitants riches. Cela signifie qu'il faut opérer un transvasement de richesse entre secteur privé et secteur public. »

La situation en Espagne pourrait donc déboucher sur une crise majeure ?

Oui, l'Espagne est vraiment le maillon faible de la zone euro et les conséquences d'une plongée de l'Espagne seraient bien plus dramatiques qu'avec la Grèce. Avec cette dernière, il n'y a pas d'implication systémique. On peut laisser l'État grec faire défaut. L'impact est gérable. L'Espagne, c'est tout autre chose. Elle compte pour 10 % du PIB de la zone euro quand la Grèce n'en pèse que 3 %. La seule façon d'éviter la catastrophe, c'est de travailler à une gouvernance européenne, tant au plan économique que politique afin que la solidarité intra-européenne soit optimale.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Dossier «Crise Zone Euro»

  • L'austérité tuera-t-elle la croissance ?
  • Bruno Cavalier : « La crise de la dette n'a de solutions que dans la durée. »
  • La Grèce peut-elle faire défaut ?
  • Marc Touati - L'Europe est sauvée... pour le moment
  • Encore une baisse de l'euro, SVP !
  • Et si la Grèce sortait de la zone euro...
  • L'Espagne, le maillon faible
  • Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque


  • A lire autour du sujet "L'Espagne, le maillon faible" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)