1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque

Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque

08/07/2010 - 16:44 - Sicavonline - Vincent Bezault


Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque

Et si pour sortir de l'impasse de la crise, la Grèce devait en passer par un rééchelonnement de sa dette ? C'est la thèse que défend Hugues Rialan, directeur de la gestion financière de Banque Robeco.

Beaucoup de professionnels des marchés soutiennent que la restructuration de la dette grecque est aujourd'hui inévitable. Êtes-vous d'accord avec ce jugement ?

Il n'y pas si longtemps, le gouvernement grec s'offusquait que l'on comparât la situation de la Grèce à celle de l'Argentine, lorsque celle-ci décida de ne rembourser à ses banques créancières que 25 cents pour chaque dollar qu'elle avait emprunté. La situation des deux pays n'a en effet rien de comparable. En termes d'endettement, la Grèce, c'est bien pire que l'Argentine ! Dans ces conditions, je pense à l'instar de beaucoup que nous n'échapperons pas à une restructuration de la dette grecque. Mais attention, restructuration ne rime pas tout à fait avec défaut. Sensiblement plus de la moitié de la dette grecque est détenue par les banques et les fonds de pension grecs car ces derniers ont eu obligation d'investir dans les obligations gouvernementales grecques. Si le gouvernement grec veut organiser une restructuration, il lui sera donc assez simple d'obtenir une majorité confortable de porteurs de dette qui acceptent cette restructuration, car on imagine mal que les banques grecques s'opposent à leur gouvernement.

De quelle façon cette restructuration peut-elle s'organiser ?

La façon dont cela se fera reste à définir. J'envisage pour ma part plutôt un rééchelonnement, dans le temps, du remboursement de la dette grecque qu'une réduction du nominal des obligations qu'il a émises. L'option de la réduction du nominal aurait le gros désavantage de générer chez les banques porteuses de sa dette des pertes substantielles et de faire fondre leurs fonds propres. En revanche, si l'on se contente de transformer de l'obligation à cinq ans en obligation, disons, à dix ans, sans mark-to-market, la valeur de l'obligation au bilan des banques peut rester la même (au pair). D'un point de vue comptable, les banques ne se retrouvent pas en faillite.

Et cela serait complètement indolore ?

En termes comptables, ce devrait quasiment l'être.

Et rien ne s'oppose à ce tour de passe-passe ?

C'est vrai que cela ressemble à un tour de passe-passe! Un gros travail attend les juristes pour que tout cela soit légal. Mais je ne vois pas d'autre solution qu'une restructuration, et tout sera sans doute fait pour éviter le défaut.

Les cash flows des banques ne seraient-ils pas sévèrement écornés par un pareil rééchelonnement ?

Si l'État grec ne joue que sur le rééchelonnement de sa dette, les cash flows des banques ne devraient pas être affectés. Mais, malheureusement, il est possible qu'en ce qui concerne la Grèce, cela ne suffise pas. La Grèce n'a pas juste besoin d'un rééchelonnement de sa dette, elle a aussi besoin de moins payer. Il est vraisemblable qu'elle ne puisse pas continuer à verser les mêmes coupons qu'auparavant. Cependant, entre risque de faillite et des cash flows réduits, le choix est simple pour les banques. Des deux maux, elles devront se résoudre au moindre.

En tout état de cause, dans ce contexte, la valorisation des banques pourrait encore baisser...

Absolument.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Dossier «Crise Zone Euro»

  • L'austérité tuera-t-elle la croissance ?
  • Bruno Cavalier : « La crise de la dette n'a de solutions que dans la durée. »
  • La Grèce peut-elle faire défaut ?
  • Marc Touati - L'Europe est sauvée... pour le moment
  • Encore une baisse de l'euro, SVP !
  • Et si la Grèce sortait de la zone euro...
  • L'Espagne, le maillon faible
  • Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque


  • A lire autour du sujet "Impossible d'éviter un rééchelonnement de la dette grecque" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)