1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. PERCO : la nouvelle star des plans épargne retraite

PERCO : la nouvelle star des plans épargne retraite

30/12/2010 - 09:47 - Sicavonline


PERCO : la nouvelle star des plans épargne retraite

Le développement du PERCO se poursuit à un rythme soutenu. Selon l'association française de gestion financière (AFG), près de 115.500 entreprises proposent désormais un plan d'épargne pour la retraite collective (PERCO), soit une progression de plus de 20 % en un an. Grâce à ce développement, les sommes détenues sur des PERCO atteignaient à la fin du mois de septembre 2010 3,7 milliards d'euros, une hausse de près de 38 % sur un an.

Différents dispositifs permettent de se constituer une épargne retraite. Parmi eux, le PERCO (plan d'épargne pour la retraite collective) est sans doute celui qui obtient les faveurs des travailleurs. Les derniers chiffres publiés par l'association française de gestion financière (AFG) confirment l'intérêt constant porté par les entreprises et les salariés au PERCO.

Forte progression des entreprises équipées : + 21 %

Le PERCO créé en 2003 a, malgré la crise économique et financière, poursuivi sa croissance. Au 30 septembre 2010, près de 115.500 entreprises (+ 21,3 % sur un an) proposent ce dispositif d'épargne retraite à 645.000 salariés (+ 29,5 % en un an). Un chiffre peu surprenant sachant que depuis le 1er avril 2009, le règlement du PERCO doit prévoir une adhésion par défaut de tous les salariés de l'entreprise lorsqu'ils n'ont pas exprimé un refus exprès.

L'encours progresse de presque 38 %

Grâce à la croissance du nombre de plans, sur les neufs premiers mois de l'année 2010, 857 millions d'euros ont été versés sur l'ensemble des PERCO, soit une progression de 40,5 % par rapport à la même période en 2009. Au total, les sommes gérées au sein de PERCO avoisinent 3,70 milliards d'euros, un chiffre qui a bondi de presque 38 % en un an et de 27 % depuis le depuis de l'année. La répartition de ces encours pourrait bien évoluer l'an prochain, puisque la loi portant réforme des retraites prévoit que sauf avis contraire du salarié, 50 % de la participation sera affectée au PERCO. Au 30 septembre 2010, les PERCO sont en majorité (43 %) alimentés par l'abondement de l'employeur, suivi par la participation (20 %), l'intéressement (19 %) et enfin les versements volontaires des salariés (18 %).

Faiblesse de l'encours moyen par bénéficiaire

Mais cette croissance du PERCO, qui permet d'obtenir une rente ou un capital non fiscalisé à l'âge de la retraite, n'est pas accessible à l'ensemble des salariés et ne doit pas faire oublier la faiblesse du montant épargné par salarié. Actuellement, l'encours moyen détenu par chaque bénéficiaire est égal à 5.736 euros. L'âge moyen de l'adhérent est de 47,5 ans et la proportion femmes/hommes reste stable à 38 %/62 %, qui correspond à leur répartition au sein de la population active du secteur privé. Selon l'AFG, 38 % des titulaires d'un PERCO ont opté pour une gestion pilotée de leur plan qui limite les risques au fur et à mesure de l'approche de la retraite. Une part qui devrait encore augmenter puisque tous les PERCO devront bientôt obligatoirement proposer une gestion pilotée en fonction de l'âge du salarié.

Encore de nouvelles incitations au développement du PERCO

L'AFG souhaite que le PERCO poursuive sa croissance et plaidera sa cause à l'occasion des débats qui précéderont la prochaine réforme de la fiscalité de l'épargne et du patrimoine. D'après l'association, le développement du PERCO doit être soutenu car c'est un « vecteur de financement de notre économie et un outil permettant aux salariés de se constituer dans un cadre sécurisé un complément de retraite au sein de leur entreprise ».

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PERCO : la nouvelle star des plans épargne retraite" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)