1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Prendre sa retraite oui mais à quel âge ?

Prendre sa retraite oui mais à quel âge ?

04/01/2011 - 11:23 - Sicavonline


Prendre sa retraite oui mais à quel âge ?

Les textes réglementaires qui donnent le feu vert au recul de l'âge de départ à la retraite viennent d'être publiés. C'est donc désormais officiel, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans et non plus à 60 ans. Une entrée progressive de cette réforme permet aux personnes nées avant le 1er juillet 1951 de prendre leur retraite à 60 ans.

Un recul de l'âge de la retraite progressif

La réforme des retraites, que le gouvernement a fait passer malgré une vive protestation populaire, devrait permettre d'équilibrer pour quelques années encore le système de retraite par répartition et concerne pour l'instant les assurés nés à compter du 1er juillet 1951. Mais seuls les assurés nés après le 1er janvier 1956 devront attendre 62 ans pour prendre leur retraite. Pour les autres personnes nées après le 1er juillet 1951, le recul est progressif. Les assurés nés entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951 pourront prendre leur retraite à 60 ans et quatre mois, ce a pour effet de porter la date de départ à la retraite des ces assurés au 1er novembre 2011, sans cette réforme ils auraient pu arrêter de travailler à compter du 1er juillet 2011. Quant aux assurés nés en 1952 la date de leur retraite est retardée de huit mois, soit un décalage du 1er janvier 2012 au 1er septembre 2012. L'âge de la retraite est fixé à 61 ans pour les assurés nés en 1953 (61 ans et quatre mois pour les assurés nés en 1954, 61 ans et huit mois pour les assurés nés en 1955). Les salariés nés avant le 1er juillet 1951 bénéficient donc d'un répit et de la possibilité de prendre leur retraite à 60 ans.

Les carrières longues épargnées

Par ailleurs, ce texte précise les modalités de départ anticipé pour les salariés ayant commencé à travailler « jeunes », c'est-à-dire avant l'âge de 18 ans. Les dispositions relatives à l'âge d'ouverture du droit à pension et à la retraite anticipée pour longue carrière permettent de prendre sa retraite entre 56 et 60 ans.

Cumuler emploi et retraite reste possible

Moins médiatique que le recul de l'âge de la retraite de deux ans, mais tout aussi important, le dispositif, dit de retraite progressive, qui permet de faciliter la transition entre emploi et retraite qui devait prendre fin au 31 décembre 2011 est maintenu. Grâce à lui, un assuré d'au moins 60 ans (salarié, artisan, commerçant, agriculteur) totalisant 150 trimestres d'assurance vieillesse peut ainsi cumuler une fraction de sa pension de vieillesse et une activité à temps partiel, et améliorer ses droits à retraite futurs, sa pension étant recalculée au moment du départ en retraite définitive. Ce régime particulier a été mis en place pour favoriser l'emploi de séniors qui reste un problème majeur puisque le taux d'emploi des travailleurs âgés de 55 à 64 ans reste inférieur en France à 40 %. C'est sans doute pour améliorer ce chiffre que le gouvernement a décidé de pérenniser l'application du dispositif pour le régime général, selon les conditions actuelles.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prendre sa retraite oui mais à quel âge ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)