1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. En 2011, le yen ne sera plus roi

En 2011, le yen ne sera plus roi

03/01/2011 - 10:17 - Sicavonline - Vincent Bezault


En 2011, le yen ne sera plus roi

Devise vedette en 2010, le yen devrait moins briller en 2011, selon James Kwok (Amundi)

Négliger les devises dans une stratégie d'investissement pour 2011 serait sans doute inadéquat, tant il est probable que les parités de change, même si elles ne sont pas jouées que pour elles-mêmes, altéreront sans conteste la performance des portefeuilles au cours des mois à venir. Le yen fut ainsi le grand gagnant de 2010 mais selon James Kwok, responsable de la gestion Devise chez Amundi à Londres, il n'est pas assuré du même succès en 2011.

2010 : Yen is king

Le yen est le grand triomphateur de l'année 2010 : la devise japonaise s'est appréciée de plus de 20 % face à l'euro et elle s'est même mieux comportée que le dollar australien qui suscite aujourd'hui toutes les convoitises. De prime abord, cette performance apparaît assez paradoxale au regard des fondamentaux économiques peu appétissants de l'archipel nippon. « On remarque en effet qu'en 2010, le yen a battu toutes les autres devises, même celles de pays jouissant d'une situation économique beaucoup plus enviable », constate James Kwok, le responsable de la gestion devise, chez Amundi à Londres. «La hausse du yen fut d'ailleurs constante e régulière. Elle s'est effectuée dans les périodes où l'aversion au risque était à son comble comme dans les périodes de relatif calme. »

le rattrapage du yen

Pour ce spécialiste des devises d'Amundi, la réappréciation du yen en 2010 participe principalement d'un mouvement de rattrapage. « Il existe une théorie en vertu de laquelle un pays soumis à une inflation notable doit voir, dans la durée, sa devise se déprécier par rapport à celle de pays affichant des inflations plus modestes, afin que le cours de sa monnaie intègre la perte de valeur qui découle de son inflation», explique James Kwok. « Il se trouve que depuis 1989, le dollar s'est déprécié d'une quarantaine de pourcent face au yen. Et comme par hasard, la hausse des prix à la consommation américains par rapport à ceux du Japon a été d'une quarantaine de pourcent également. En 2009, l'appréciation du yen avait un peu de retard par rapport à ce qu'elle aurait dû être au vu de l'inflation américaine. L'année 2010 a permis à la devise nippone de combler ce retard. »

un yen moins pimpant en 2011

Partant, le yen a peu de chances d'aussi bien se comporter lors des douze prochains mois. Il aurait même plutôt tendance au dire de James Kwok à se déprécier. En tout cas face à certaines devises. « Le yen peut baisser face aux devises de pays en bonne santé. En revanche, je ne le vois pas tellement reculer face à l'euro et au dollar car les Japonais n'ont guère intérêt à acheter de la dette américaine ou de la dette de la zone Euro. Le Japon étant lui-même très endetté, de tels investissements ne lui assurerait aucune diversification. » Vincent Bezault

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Euro, dollar, yen, yuan, franc suisse : quels gagnants en 2011 du côté des devises ?

  • En 2011, le yen ne sera plus roi
  • Euro/dollar : valse à deux temps à l'hôpital
  • Faute de Deutsche Mark, achetez du Franc suisse ou de la Couronne suédoise.
  • Devises émergentes : soyez plus sélectifs en 2011
  • Le dollar australien, une fausse bonne idée ?


  • A lire autour du sujet "En 2011, le yen ne sera plus roi" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus

    Retrouvez sur Sicavonline

    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)