1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'Asie hors Japon reste attrayante, malgré plusieurs défis

L'Asie hors Japon reste attrayante, malgré plusieurs défis

19/01/2011 - 18:48 - Sicavonline



Les marchés asiatiques ont globalement affiché une bonne performance en 2010, avec un indice MSCI AC Asia Pacific hors Japon en progression de 18,4 % sur l'année. D'après Invesco Asia Pacific, 2011 pourrait encore être favorable à la région. Toutefois, l'inflation sera à surveiller. En outre, la croissance des bénéfices des sociétés asiatiques pourrait pâtir d'une base de comparaison élevée. En tout état de cause, Invesco Asia Pacific reste fidèle à sa stratégie de sélection bottom-up (en fonction des caractéristiques propres des entreprises) pour tirer le meilleur parti du marché.

Progression de 18,4 % du MSCI AC Asia Pacific Index hors Japon en 2010

Les marchés actions d'Asie hors Japon ont bien terminé 2010, selon la société de gestion d'actifs Invesco Asia Pacific. L'indice de la région, le MSCI AC Asia Pacific hors Japon, a progressé de 6,8 % en décembre, ce qui porte les gains de l'année à 18,4 %. Les pays de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est), qui ont profité de l'abondance de liquidités, ont connu les meilleures performances.

Les marchés chinois marquent le pas

En revanche, la Chine a marqué le pas, comme en 2009, en dépit de la vigueur de sa croissance. Les marchés chinois ont été pénalisés par les mesures de resserrement monétaire mises en place par Pékin, qui a relevé les taux d'intérêts directeurs de la banque centrale ainsi que le taux des réserves obligatoires des banques.

Le secteur de la consommation arrive en tête

Comme l'année précédente, le secteur de la consommation en 2010 a été le plus performant en Asie hors Japon. Les valeurs industrielles ont rebondi à partir du troisième trimestre, profitant d'anticipations de bénéfices meilleures que prévu et d'une faible valorisation. De manière générale, tous les secteurs économiques ont connu une croissance à deux chiffres, à l'exception des services aux collectivités.

Le défi de l'inflation

Invesco Asia Pacific se déclare plutôt confiant quant aux perspectives de l'Asie hors Japon en 2011, tout en reconnaissant que la région sera confrontée à plusieurs défis. Le premier risque réside dans l'évolution de l'inflation, notamment en Chine, où les autorités ont mis en place, outre des mesures de durcissement monétaire, des outils de contrôle des prix de certains produits tels que l'huile, par exemple. Selon Invesco Asia Pacific, le pays n'est pas à l'abri de nouvelles hausses des prix. Partant, la société de gestion privilégiera les sociétés chinoises les moins affectées par le plafonnement des prix ainsi que celles qui pourront assumer des coûts plus élevés. Au-delà du cas de la Chine, Invesco Asia Pacific estime que l'année 2011 sera marquée par une opposition entre les banques centrales des pays développés, qui maintiendront des taux d'intérêt bas, et celles des pays asiatiques (hors Japon), qui devront relever leurs taux afin de juguler l'inflation. Toutefois, le gestionnaire d'actifs anticipe une décélération de la hausse des prix au cours des prochains mois.

Croissance modérée des bénéfices en vue

Le deuxième risque principal concerne l'évolution des bénéfices dans la région. Invesco Asia Pacific note que le consensus des économistes table sur une croissance modeste des profits des sociétés asiatiques en 2011, après une année 2010 particulièrement performante. Dans ce contexte, la société de gestion reste fidèle à sa stratégie de sélection bottom-up (en fonction des caractéristiques propres des entreprises) afin de retenir les valeurs présentant les meilleures opportunités.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'Asie hors Japon reste attrayante, malgré plusieurs défis" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)