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EADS, la piste est dégagée

07/02/2011 - 10:30 - Sicavonline - Vincent Bezault


EADS, la piste est dégagée

Les succès commerciaux d'Airbus se confirment et EADS devrait en profiter boursièrement

EADS a retrouvé du crédit auprès des investisseurs depuis son point bas du 30 mars 2009 à 8,47 euros. Le titre a regagné quelque 140 % et l'histoire n'est sans doute pas finie d'après François Mallet, responsable Marchés Actions de Kepler Capital Market . Ce dernier vise dans un premier temps pour EADS un cours de 23 euros à horizon douze mois.

L'horizon ne cesse de se dégager pour EADS. Alors qu'entre 2006 et 2009 il était parti en piqué, son cours de bourse, depuis près de deux ans et un triste point bas à 8,47 euros touché le 30 mars 2009, n'a eu de cesse de se redresser et 140 % de gains ont été engrangés à partir de ce cours plancher. François Mallet, le responsable Marchés Actions de Kepler Capital Market, estime cependant que le potentiel d'EADS n'est pas consommé. Pour plusieurs raisons.

Airbus prend le pas sur Boeing

Selon lui, l'un des premiers arguments en faveur d'EADS réside dans le fait que sa filiale Airbus marque incontestablement des points dans la perpétuelle joute qui l'oppose à Boeing. De constantes augmentations de parts de marché sont de fait à porter au crédit de l'avionneur du Vieux continent. En 2010, Airbus a ainsi établi un nouveau record de 510 livraisons d'avions commerciaux (498 en 2009) et de 574 commandes nettes. Boeing s'est pour sa part contenté de 462 livraisons et de 530 commandes nettes. « Le succès de l'A380 se confirme de mois en mois, » souligne François Mallet. «D'ailleurs l'incident survenu en novembre avec un des appareils livrés à Qantas n'a pas eu d'impact (NDLR : en novembre, l'un des A380 de la compagnie aérienne australienne avait dû atterrir d'urgence suite à un problème de turbine). Il est vrai que le principal responsable de l'incident semble être moins Airbus que son motoriste Rolls-Royce. »

L'A320neo (New Engine Option), une vraie bonne idée

Pour le Responsable des Marchés Actions de Kepler CM, EADS a également eu le nez creux en décidant de sortir une version re-motorisée de l'A320, l'A320neo (neo pour New Engine Option). «Cette nouvelle gamme d'A320 remporte déjà énormément de succès auprès des compagnies aériennes. Et ce n'est pas fortuit, » constate François Mallet. « Les A320neo permettent de l'ordre de 15 % d'économies de carburant par rapport à l'ancienne version de l'appareil. D'ailleurs, à ce titre, la tendance à la hausse des prix du pétrole est plutôt une bonne chose pour EADS et Airbus, en ce qu'elle encourage les compagnies aériennes à renouveler leur flotte en les équipant d'avions moins énergivores.» EADS a du reste rentré l'une des plus grandes commandes de l'histoire de l'aéronautique avec cet A320 de nouvelle génération. La compagnie indienne low-cost Indigo a décidé de s'équiper de 150 A320neo et de 30 A320, pour un montant supérieur à 15 milliards de dollars au prix catalogue.

Le malheur de l'un...

Autre atout de poids pour Airbus et sa maison-mère EADS : les problèmes dont ils avaient été affligés avec l'A380 et l'A350, Boeing les rencontre à son tour avec son 787 Dreamliner. Cet avion long-courrier d'un nouveau type a déjà trois ans de retard, et nul ne sait quand il pourra vraiment être opérationnel. De guerre lasse, dans l'attente d'être livrées, maintes compagnies aériennes se tournent vers le « vieil » A330 d'Airbus, dont les ventes se retrouvent dopées. John Leahy, le directeur des ventes de l'avionneur, ne cachait pas au demeurant qu'il aurait aimé avoir une petite vingtaine d'appareils en réserve pour satisfaire la demande... Bref, tout va pour le mieux, surtout que les problèmes de retard de l'A350 paraissent réglés selon François Mallet, qui note de surcroît que le financement de l'A400 M (le gros porteur militaire) a été trouvé. Même Eurocopter, pour lequel Louis Gallois, le président exécutif d'EADS, ne cachait pas son relatif pessimisme l'an passé, a engrangé in extremis fin 2010 des commandes lui permettant d'envisager une année 2011 sans réelle douleur.

Une rentabilité requinquée

La conjonction de ces facteurs favorables motive indubitablement du point de vue du Responsable Marchés Actions de Kepler CM l'achat du titre, d'autant que la rentabilité et les résultats devraient sensiblement progresser au cours des prochains exercices. « Le management a envoyé un signal très positif lors de la publication des chiffres du 3e trimestre 2010. Il a relevé ses objectifs et indiqué qu'à la fin de l'année, EADS aurait un cash flow disponible de 1 Md d'euros, alors que précédemment il tablait plutôt sur 800 ME. Cela suggère », précise François Mallet, « qu'en dépit des retards sur l'A350 et des problèmes techniques survenus sur la chaine de production de l'A380 durant l'exercice 2010, le niveau de prises de commandes est tel que le cash flow continue d'augmenter. La croissance est donc saine et laisse présager une progression des bénéfices assez significative à l'horizon 2012. » En effet, si le marché anticipe une relative stabilité des performances en 2011, « l'année prochaine devrait être caractérisée par une très forte croissance du résultat d'exploitation. Ce dernier devrait quasiment doubler entre 2010 et 2012, et passer de 1 Md à 2 Md d'euros. De plus, l'amélioration de la rentabilité devrait se poursuivre assez fortement entre 2012 et de 2016.»

Seul bémol : un possible reclassement des participations

Dans ces conditions, au dire de François Mallet, le seul frein à la hausse d'EADS serait un reclassement des participations de Lagardère, de l'Etat français ou de Daimler. Mais chez Kepler Capital Market, on considère que de tels mouvements ne devraient pas se produire avant l'an prochain.

Objectif de 32 euros en 2016

François Mallet fixe donc pour EADS un objectif de cours de 23 euros,« la valeur d'entreprise d'EADS ne représentant que 10,5 fois son Ebitda 2012 ». Et si les projections de croissance de résultats, « plutôt prudentes » ne se démentent pas, l'objectif de Kepler CM est de 32 euros en 2016. Sous réserve que l'euro ne s'apprécie pas très nettement au-delà de 1,35 dollar. Et encore, l'impact négatif de la hausse de l'euro ne se ferait-il sentir, d'après François Mallet, qu'en 2013/2014, du fait de la politique de couverture du groupe.

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