1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. USA : « Tout est fait pour que les actions montent »

USA : « Tout est fait pour que les actions montent »

04/02/2011 - 11:39 - Sicavonline - Vincent Bezault


USA : « Tout est fait pour que les actions montent »

Chez OFI AM, on estime que la FED fait tout pour que les actions U.S. montent

Maxence de Lavenère-Lussan (OFI AM) en est persuadé : la politique de reflation menée par la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) constitue à court terme un soutien évident aux marchés actions américains, auxquels, selon lui, un investisseur particulier se doit aujourd'hui d'être significativement exposé.

La FED fait tout pour les actions

Pour Maxence de Lavenère-Lussan, spécialiste du marché américain et de la multi-gestion chez OFI AM, le message de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) est d'une extrême limpidité : « Depuis le discours qu'il a tenu fin août à Jackson Hole, les intentions de Ben Bernanke, le patron de la FED, sont déclarées. Il veut à tout prix trouver un moyen d'enrichir les Américains, appauvris par la crise, et les pousser à consommer de nouveau. » Et en l'occurrence, la meilleure façon de redonner confiance aux ménages et d'insuffler un nouvel élan à la consommation outre-Atlantique est de faire en sorte que le patrimoine des premiers s'apprécie. Celui-ci est majoritairement composé d'immobilier et d'actifs financiers. L'immobilier ne se redressant guère (selon l'indice S&P/Case-Shiller , les prix des logements dans les vingt plus grandes agglomérations aux Etats-Unis ont baissé de 1,6 % en novembre 2010 par rapport à novembre 2009, soit leur plus fort repli annuel depuis décembre 2009), la Réserve Fédérale peut espérer que le deuxième levier à sa disposition fonctionnera. « En injectant massivement des liquidités, la banque centrale américaine met tout en place pour soutenir la bourse , » explique Maxence de Lavenère-Lussan. «Tout est ainsi fait pour que les épargnants et les retraités au travers des fonds de pension qui financent leurs vieux jours, se reconstituent par la bourse le capital qu'ils ont perdu avec la chute de l'immobilier. »

Vers une hausse de l'investissement productif

Mais pour l'analyste-gérant de OFI AM, la politique de reflation de la Fed vise aussi à prévenir les risques de déflation en générant un redémarrage de l'emploi et de l'inflation par les salaires. « Celle-ci pourrait être obtenue si l'argent créé par la Réserve Fédérale des Etats-Unis passait également dans l'investissement. Un redémarrage de l'investissement serait annonciateur d'embauches. D'ailleurs le signe positif que nous guettons est un tassement de la productivité. Elle se situe aujourd'hui à des niveaux records.» Maxence de Lavenère-Lussan ne table cependant pas sur une forte reprise de l'emploi outre-Atlantique. « Les Etats-Unis avaient l'habitude de détruire beaucoup d'emplois lors des récessions et d'en recréer énormément et rapidement lors des phases de reprise, » commente le gérant d'OFI Asset Management, « ce n'est plus le cas désormais. Ils vont devoir composer avec un chômage de longue durée ».

Pas d'inflation par les matières premières, sauf si...

Toutefois, la politique d'assouplissement quantitatif de la Fed devrait, au moins à court terme, porter ses fruits. A moins qu'un choc inflationniste par les matières premières, qui viendrait ponctionner les revenus des ménages et des entreprises, ne fasse avorter toutes ses tentatives de relance de l'activité. Il n'est au demeurant pas fortuit que les marchés actions aient accusé le coup avec la crise égyptienne et les tensions que celle-ci a induites sur les cours pétroliers. En l'état actuel des choses, hors choc exogène tel qu'un envenimement de la situation en Egypte et une interruption durable des approvisionnements pétroliers transitant par le canal de Suez, le spécialiste des marchés U.S de chez OFI AM ne veut pas croire à une inflation majeure sur les matières premières : « Les pays émergents doivent contrôler leur inflation en faisant décélérer leur croissance, cela devrait tempérer la demande mondiale de matières premières et maintenir les prix à des niveaux raisonnables. »

De belles perspectives sur le marché actions U.S.

Bref, la confiance est plutôt de mise quant à l'impact positif des mesures prises par la FED, une confiance plutôt partagée par la communauté financière qui se souvenant avec grand à propos de l'axiome qui veut qu'un investisseur ne cherche pas à se montrer plus malin que la banque centrale américaine (« don't fight the FED » , dit le dicton) intègre dans ses prévisions un succès de la politique monétaire de la Réserve Fédérale. En atteste selon Maxence de Lavenère-Lussan le fait que « les analystes anticipent des croissances à deux chiffres des bénéfices par action. » Au dire de l'analyste-gérant de chez OFI AM, la valorisation actuelle du marché actions américain joue également en faveur d'un intérêt accru pour les actions des entreprises locales. Les sociétés du S&P 500 affichent des P/E en deçà du P/E moyen du marché U.S. sur dix ans (NDLR : P/E ou PER, price earning ratio, ratio cours/bénéfice.). De surcroît, la sous-valorisation des actions U.S. par rapport aux obligations d'Etat américaines est également criante si l'on s'en tient au rendement bien supérieur qu'offrent aujourd'hui les entreprises américaines. Maxence de Lavenère-Lussan considère de surcroît que l'agenda politique aux Etats-Unis joue également en faveur des marchés actions américains. Certes, jamais le S&P 500 n'a gagné plus de 10 % trois années de suite -or, il a bondi de 23,45 % en 2009 et s'est adjugé 15,3 % en 2010- mais comme le rappelle astucieusement le gérant d'OFI AM « le S&P 500 n'a jamais enregistré une performance inférieure à 10 % la troisième année d'un premier mandat présidentiel aux Etats-Unis. » Car le président sortant met tout dans la bataille pour se faire réélire. Et le quarante-quatrième locataire de la Maison Blanche n'échappe pas à la règle : lors de son discours sur l'Etat de l'Union, Barack Obama n'a pas hésité à exhorter Républicains et Démocrates à œuvrer de concert afin de trouver un moyen de réduire le taux de l'impôt sur les sociétés... mais sans amplifier les déficits. L'intrusion dans le champ politique du Tea Party pourrait, elle aussi, avoir un impact indirect sur l'emploi et la consommation. « Dans son rejet systématique de l'Etat fédéral et des pouvoirs publics, le Tea Party souhaite démanteler la réforme du système de santé mise en place par l'administration Obama que vivent assez douloureusement les PME/PMI américaines. Elles se sont retrouvées avec des charges supplémentaires alors même que la conjoncture reste difficile. Conséquence : un certain nombre d'entre elles ont gelé les embauches.»

Jouer la qualité et les sociétés en aval du cycle

Bref, les leviers ne manquent pas pour que les espoirs d'une redynamisation de la demande finale et d'un renforcement de la confiance se concrétisent aux Etats-Unis. Dans ces conditions, Maxence de Lavenère-Lussan préconise de s'exposer à hauteur de 30 à 40 % aux actions américaines et d'accorder la priorité aux grandes capitalisations plutôt qu'aux moyennes. « Au cours des cinq dernières années », indique-t-il « les grandes capitalisations ont sous-performé. Elles sont peu chères, et sont plus à même de profiter de la croissance mondiale que les moyennes et petites capitalisations. D'ailleurs, près de 50 % du chiffre d'affaires des sociétés du S&P 500 sont réalisées à l'étranger. » Parmi celles-ci ses préférences vont aux late cyclicals, les sociétés positionnées plutôt en aval du cycle économique telles que des valeurs industrielles qui profiteront du regain de l'investissement productif ou des sociétés comme Paychex, spécialisées dans les services aux entreprises. En matière de fonds et de sociétés de gestion, Maxence de Lavenère-Lussan apprécie dans le contexte actuel « les gérants qui ont un biais quality growth, autrement dit qui recherchent des valeurs de croissance mais de qualité. Walter Scott & Partners ou plus particulièrement GE Asset Management (SSP GE US Equity) nous offrent ce style de gestion avec en portefeuille des sociétés appartenant à l'univers des très grandes capitalisations et très bien pourvues en cash flow. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "USA : « Tout est fait pour que les actions montent » " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)