1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier ancien : vers une stabilisation des prix en 2011

Immobilier ancien : vers une stabilisation des prix en 2011

23/03/2011 - 15:07 - Sicavonline


Immobilier ancien : vers une stabilisation des prix en 2011

Après avoir dressé un bilan 2010 plus que positif du marché immobilier résidentiel, le Crédit foncier anticipe une stabilisation des prix dans l'ancien, voire même une baisse dans les zones où la demande de logements est faible.

Bonne tenue du secteur immobilier en 2010

Sur l'année 2010, les ventes de logements anciens ont progressé de 24 % par rapport à 2009, avec 702.000 transactions et les prix ont en moyenne augmenté de 8,7 %. Mais le Crédit foncier constate que cette reprise reste « hétérogène, marquée notamment par le retour des marquée notamment par le retour des secundo-accédants, des situations de pénurie d'offre ainsi qu'une importante volatilité des prix. » Si le renchérissement des logements anciens en Ile-de-France est incontestable (+ 11% avec 3 160 euros/m² et 17,5% à Paris pour arriver à un prix au mètre carré de 7 330 euros), en province, de manière générale, la variation des prix est hétérogène. Pour les appartements (toutes surfaces confondues et sur l'ensemble des agglomérations), la croissance des prix varie de + 10% à + 15% pour des villes comme Rennes, Nantes, Bordeaux, Lyon, Marseille ; de + 5% à + 10% pour Brest et Toulouse, ils diminuent même dans certaines régions comme la Normandie ( - 2% à 0%) . Une progression des prix qui devrait marquer un arrêt en 2011, selon les prévisions du Crédit foncier.

Le pouvoir d'achat des candidats à la propriété maintenu par le PTZ + en début d'année 2011

Actuellement, la solvabilité des primo accédants est maintenue grâce à l'action favorable du nouveau prêt à taux zéro plus (PTZ+), qui compense la hausse contenue des taux d'intérêt d'emprunt. Pour Christophe Pinault, directeur général délégué du Crédit Foncier, « l'évolution du marché immobilier résidentiel en 2011 sera encore une fois très hétérogène, avec des disparités très marquées selon les zones géographiques et la qualité du produit. Plus que jamais, le PTZ + qui est d'ores et déjà un succès, le Crédit Foncier en a distribué 6 600 au 15 mars, va faciliter l'accès à la propriété, dans un contexte où les prix devraient globalement augmenter ; le dispositif Scellier, qui reste toujours très avantageux, va, lui, soutenir l'achat des investisseurs locatifs ». « Par ailleurs, par l'effet des promesses de vente signées en fin d'année dans l'ancien, les prix continueront à monter dans les zones tendues. » ajoute l'établissement bancaire.

Vers une stabilisation des prix en fin d'année 2011, voire une baisse dans les zones où la demande est faible

En revanche, à l'approche de la fin d'année 2011, le Crédit foncier redoute qu'une accélération de la hausse des taux aboutisse « à une désolvabilisation plus importante des ménages, qui ne sera plus compensée par l'effet bénéfique du PTZ Plus pour les primo accédants ». Dans cette situation, le Crédit foncier avance que les évolutions de prix dépendront de la situation locale du marché immobilier. « Sur les zones les moins tendues, [c'est-à-dire peu demandées] les prix devraient se stabiliser puis baisser de façon limitée en cas de dégradation de la solvabilité des accédants. Sur les marchés plus tendus, marqués structurellement par une pénurie des produits, les prix devraient connaître une augmentation limitée suivie d'une stabilisation. » explique le groupe bancaire.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier ancien : vers une stabilisation des prix en 2011" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)