1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Cher bouclier fiscal : en 2010 près de 600 millions d'euros remboursés aux contribuables

Cher bouclier fiscal : en 2010 près de 600 millions d'euros remboursés aux contribuables

03/05/2011 - 11:35 - Sicavonline


Cher bouclier fiscal : en 2010 près de 600 millions d'euros remboursés aux contribuables

Avant sa suppression, le bouclier fiscal va encore provoquer agitation et polémique. En 2010, la restitution du trop versé d'impôt direct va encore coûter cher à la collectivité. Après un bilan provisoire, la facture s'élève déjà à 591 millions d'euros. Parmi les heureux contribuables, 32 ménages disposant d'un patrimoine supérieur à 16,5 millions d'euros ont empoché un chèque de 169.000 euros.

Le bouclier fiscal est presque enterré et pourtant il alimente encore et toujours la polémique. Alors que les finances publiques sont dans le rouge, le gouvernement aurait déjà signé un chèque de 591 millions d'euros au titre du bouclier fiscal 2010.

L'Etat a remboursé 591 millions d'euros à 14.500 contribuables, selon le premier bilan de l'année 2010

Selon le bilan provisoire transmis aux députés et révélé par le journal Les Echos, le bouclier fiscal 2010, aurait en effet permis à quelque 14.500 contribuables de se partager un chèque de 591 millions d'euros au titre du plafonnement des impôts 2010 et 2009 à 50 % de leurs revenus 2009. En 2009, à la même date, le montant du chèque s'élevait à 586 millions d'euros pour un montant définitif de 678 millions d'euros. La facture pourrait donc devenir très embarrassante pour le gouvernement qui a fini par céder à la pression et à programmer la suppression du bouclier fiscal. Un dispositif qui il faut le reconnaître profite surtout aux plus aisés.

Qui sont les bénéficiaires du bouclier fiscal ?

L'an dernier, les contribuables disposant de hauts revenus ont capté 90 % des remboursements attribués, soit 532 millions. Parmi eux, 925 contribuables ayant un patrimoine estimé à plus de 16 millions d'euros et disposant de revenus supérieurs à 45.000 euros par an ont empoché 352 millions d'euros, soit une restitution moyenne de 381.000 euros. A l'opposé, les foyers fiscaux modestes, ceux qui disposent de très faibles revenus (moins de 3.467 euros par an) tout en étant propriétaires, profitent très faiblement du bouclier fiscal. En 2010, 3.498 foyers fiscaux modestes ont récupéré en moyenne 596 euros de remboursement au titre du bouclier fiscal, soit une facture totale de deux millions d'euros. De quoi relancer la polémique sur ce dispositif que le gouvernement veut supprimer mais qui sous l'effet du décalage de l'imposition des revenus devrait encore demander un effort de financement à la collectivité pendant deux ans.

Un patrimoine de plus de 16 millions d'euros et un chèque de 169.000 euros de la part du Fisc, qui dit mieux ?

Un effort qui permet à des contribuables disposant d'un très « gros » patrimoine mais de revenus limités de profiter à plein du bouclier fiscal. Des situations que le député PS Jérôme Cahuzac qualifie d'« extrêmes et de choquantes » qui font que 32 contribuables, dont le patrimoine dépasse 16,5 millions d'euros pour des revenus moyens annuels de 3.467 euros, ont reçu un chèque de 169.000 euros au titre du trop versé d'impôt. Des personnes qui ont su profiter au maximum des pratiques d'optimisation du plafonnement des impôts directs qui consistent à limiter ses revenus grâce à de nombreux artifices fiscaux et aux précieux conseils de fiscalistes avisés.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Cher bouclier fiscal : en 2010 près de 600 millions d'euros remboursés aux contribuables" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)