1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Bilan hebdo : Paris continue à reculer devant la dette grecque et l'inflation

Bilan hebdo : Paris continue à reculer devant la dette grecque et l'inflation

14/05/2011 - 09:45 - Sicavonline


Bilan hebdo : Paris continue à reculer devant la dette grecque et l'inflation

Mis sous pressions par les inquiétudes autour de la dette grecque et par une nouvelle poussée de l'inflation en Chine et aux Etats-Unis, le CAC 40 a terminé dans le rouge pour la deuxième semaine consécutive. L'indice phare de la Bourse de Paris a cédé 1,63 % entre lundi et vendredi pour clôturer à 4.018,35 points. EADS s'est distingué grâce au rebond des commandes d'Airbus.

La Bourse de Paris a encore été bousculée cette semaine. La résurgence des interrogations autour d'une restructuration de la dette grecque et la vigueur de l'inflation en Chine et aux Etats-Unis ont fait plier le CAC 40. Se maintenant péniblement au-dessus des 4.000 points, l'indice vedette de la place de Paris a clôturé à 4.018,85, signant un repli hebdomadaire de 1,63 %.

La dette grecque sur la sellette

Dès lundi, l'agence de notation financière Standard & Poor's a jeté un froid en abaissant de BB- à B la note de la dette souveraine de long terme, tandis que la dette de court terme était dégradée de B à C, plaçant la Grèce dans la catégorie des emprunteurs peu fiables. La réaction sur les marchés financiers à été immédiate : le rendement à dix ans des obligations grecques s'est envolé à 15,73 %. De plus en plus dubitatifs sur la capacité de la Grèce à rembourser le prêt de 110 milliards consenti au printemps par l'Union européenne (UE) et le Fonds Monétaire International (FMI), nombre d'investisseurs soutiennent la thèse d'une restructuration de la dette. Les ministres des finances européens, qui ne veulent pas parler de restructuration, envisagent de mettre en œuvre un deuxième plan d'aide. Ce soutien financier supplémentaire aurait pour but de soulager la Grèce, qui, contrairement à ce que prévoit le plan d'aide en vigueur, ne pourra vraisemblablement pas se financer sur les marchés dès 2012, compte tenu de l'envolée des taux d'intérêt des emprunts grecs. Les représentants de l'UE et du FMI en mission cette semaine à Athènes pour évaluer la situation budgétaire du pays pourraient faire une proposition dans ce sens.

Nouveau resserrement monétaire en Chine

En Chine, l'inflation a continué à donner du fil à retordre aux autorités. Les prix à la consommation ont augmenté de 5,3 % en avril, un rythme jugé « trop élevé » par la société d'investissement CM-CIC Securities, en dépit d'un ralentissement par rapport au mois de mars (5,4 %). Et les dernières publications sur l'activité ne laissent pas augurer un changement de tendance. La production industrielle en Chine a crû de 13,4 % en avril. De surcroît, des exportations "record" ont gonflé l'excédent commercial, qui s'est établi à 11,42 milliards de dollars le mois dernier. Du coup, Pékin a relevé de 0,5 % le taux des réserves obligatoires des banques chinoises pour le porter à 21 %. Un resserrement monétaire qui pourrait en appeler d'autres, si les pressions inflationnistes persistent.

USA : pas d'accalmie sur les prix

Les autorités chinoises ne sont pas les seules à composer avec l'inflation. Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont progressé de 0,4 % en avril et de 0,2 % hors alimentation et énergie. Sur un an, l'inflation totale s'est élevé à 3,2 %, du jamais vu depuis octobre 2008. La hausse continue des prix aux Etats-Unis inquiète les investisseurs, dont certains redoutent un durcissement monétaire de la Fed après l'arrivée à terme en juin du QE2 (deuxième plan d'assouplissement quantitatif).

EADS sur le podium

Certaines sociétés du CAC 40 sont toutefois parvenues à sortir leur épingle du jeu. EADS a ainsi bondi de 10,21 %, à 22,01 euros, signant la plus forte progression de la semaine. Le groupe a affiché au premier trimestre un carnet de commandes de 422 milliards d'euros, notamment grâce au rétablissement de sa filiale Airbus. Vallourec s'en est également bien sorti, avec un bond de 6,13 %. Le spécialiste des tubes à destination du secteur pétrolier a enregistré un résultat net de 82 millions d'euros au premier trimestre, en hausse 35 % par rapport à 2010. En outre, son résultat d'exploitation a crû de 37 %, à 203 millions d'euros, tandis que son chiffre d'affaires a gagné 31 %, à 1,14 milliards d'euros. L'hôtelier Accor a pour sa part profité d'une recommandation de CA Chevreux, qui est passé de « sous-performance » à « surperformance » sur le titre, pour s'adjuger 5,66 %. Schneider Electric, en revanche, a glissé de 3,90 % suite au retour des rumeurs sur un éventuel achat de l'américain Tyco International. Air Liquide et AXA, qui ont reculé de 4,31 % et 3,75 %, figurent parmi les autres fortes baisses de la semaine.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bilan hebdo : Paris continue à reculer devant la dette grecque et l'inflation" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)