1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Chine : une inflation galopante, difficile à freiner

Chine : une inflation galopante, difficile à freiner

11/07/2011 - 17:59 - Sicavonline


Chine : une inflation galopante, difficile à freiner

La situation de l'économie chinoise inquiète : avec une inflation qui atteint les 6,4% en juin et un taux de croissance du PIB en ralentissement, en dessous des 10% depuis un an, la marge de manœuvre du gouvernement de Wen Jiabao pour soulager la pression sur les prix se trouve réduite. Malgré tout, les experts de CM-CIC, Natixis, et Oddo ne s'alarment pas : des mesures ont été prises par la Chine pour maîtriser la hausse des prix.

Depuis 2010, le taux d'inflation de la Chine connaît une hausse accélérée : de 3,5% en août 2010, il est passé à 5,5% en mai 2011, et 6,4% en juin.

La pression sur les prix alimentaires

« Le poids des prix alimentaires reste considérable, puisque leur contribution est de l'ordre de 4,3%. Les autres produits n'ont qu'un impact de 2,1% », précise Phillipe Waechter, le directeur des études économiques de Natixis AM. Par ailleurs, la hausse des prix a également été alimentée par des pénuries de nourriture dues à des conditions climatiques difficiles et à un effondrement des stocks de viande de porc. Les prix du porc ont bondi de 57% en un an, ce qui a pesé pour 1/5 dans le taux d'inflation du mois de juin.

Une croissance en décélération

S'ajoute à cela une hausse moindre du PIB chinois. Dans l'attente de la publication des résultats officiels, le 13 juillet, les experts interrogés par Bloomberg anticipent une croissance sur un an glissant de 9,3% à la fin du premier semestre, contre 9,7% à la fin du premier trimestre. Au demeurant, ce ralentissement de la croissance se manifeste déjà au travers d'une diminution des échanges avec les pays occidentaux.

La réaction du gouvernement chinois

Face aux problématiques de l'inflation et du ralentissement, le gouvernement chinois a « resserré sa politique monétaire sans interruption depuis octobre dernier, » précisent les experts de Oddo Securities, avec « 5 hausses de taux d'intérêts et 9 relèvements des réserves obligatoires ». La banque centrale de Chine a également relevé son taux de référence, afin de soulager la pression sur les prix.

Les experts sont optimistes

Malgré ces éléments préoccupants, chez Natixis AM, Philippe Waechter avance qu' « au regard de l'effet de base et de l'orientation franchement moins haussière du prix des matières premières, le taux d'inflation a probablement touché son point haut en juin ». Aussi « la banque centrale de Chine ne devrait-elle plus nécessairement devoir intervenir pour faire fléchir l'inflation ». De même, chez CM-CIC, on reste convaincu que « la Chine devrait parvenir à contenir les prix, dans un contexte d'élasticité de la demande qui finira de toute façon par réduire cette dernière si les prix des matières premières ne s'ajustent pas d'eux-mêmes. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Chine : une inflation galopante, difficile à freiner" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)