1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Le livret A profite à plein de la crise des marchés boursiers

Le livret A profite à plein de la crise des marchés boursiers

24/08/2011 - 15:22 - Sicavonline


Le livret A profite à plein de la crise des marchés boursiers

Crise de la dette, croissance stagnante, décrochage des marchés boursiers, inflation... tant de mauvaises nouvelles qui conduisent les épargnants à plus de frilosité et à privilégier les placements sûrs et liquides, d'où le succès croissant du livret A. Cet attrait pour le livret défiscalisé d'épargne réglementée est-il réellement justifié ?

Les épargnants déjà fortement échaudés par la crise de 2008 n'ont plus le goût du risque. A la recherche de placements liquides et surtout non risqués, ils se tournent tout naturellement vers la star du genre : le livret A.

Plus de 2 milliards d'euros déposés sur les livrets A en juillet

Avec l'annonce du relèvement de son taux de 2 % à 2,25 % à partir du 1er août, le livret défiscalisé a encore une fois accru sa popularité. En juillet, la collecte nette (versements - retraits) a dépassé 2 milliards d'euros, son plus haut score depuis janvier 2011. Dopée depuis le début de l'année, la collecte nette sur les sept premiers mois de l'année atteint la somme de 12,14 milliards d'euros alors qu'en 2010 elle se chiffrait sur l'ensemble de l'année à 7,80 milliards d'euros. Si le livret A continue sur sa lancée dans les mois à venir, le record de 2009, 16,55 MdsE, pourrait bien tomber. Et grâce à cette fulgurante progression, l'encours du livret A pesait à la fin du mois de juillet 207,5 milliards d'euros. Cet attrait pour le très classique livret A s'explique mais est-il réellement justifié ?

Nette d'inflation, la rémunération du livret A reste en dessous de 0,50 %

A 2,25 % depuis le 1er août 2011, le taux du livret A est revenu à son plus haut depuis 2009, une rémunération tout juste honorable. Nette d'inflation, elle est en dessous de 0,50 % à 0,35 %, mais faute de mieux, les épargnants « frileux » s'en contentent. Allergiques au risque, beaucoup oublient toutefois que le rendement du livret A n'est pas rémunérateur, son rôle est uniquement protecteur face à l'inflation.

Le livret A rime avec sécurité et précaution

Le but est de sécuriser une épargne à court terme mais pas de la rémunérer. Le livret A permet donc avant tout d'épargner à court terme et de se constituer une épargne de précaution, disponible à tout moment en cas de besoin. Mais épargner n'est pas investir. Pour investir, le particulier doit être prêt à prendre un risque. Dès lors que l'on possède un capital ou une épargne non nécessaire qui peut être immobilisé sur le long terme d'autres placements sont susceptibles de rapporter plus de 2,25 % par an.

Un placement sans risque ne peut pas rapporter « gros »

C'est à ce prix, risque et patience, que les placements en bourse offrent de meilleurs rendement, mais face au livret A même les fonds en euros des contrats d'assurance-vie ne trouvent plus grâce aux yeux des épargnants.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le livret A profite à plein de la crise des marchés boursiers" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)