1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. L'Italie et nous

L'Italie et nous

10/11/2011 - 19:37 - Sicavonline (mis à jour le : 03/03/2015 - 17:57)



Philippe Waechter, Chef économiste chez Natixis Asset Management, analyse la posture délicate dans laquelle se trouve aujourd'hui l'Italie, mais aussi les conséquences que pourrait avoir l'éventuelle défaillance de la troisième puissance économique européenne sur l'ensemble de la zone euro et en particulier sur la France.


L'Italie est au bord du gouffre. Le pays est désormais asphyxié par une dette publique colossale que les marchés financiers jugent désormais inacceptable. Pourquoi cette défiance soudaine vis-à-vis d'un pays qui depuis longtemps est l'un des plus endettés du monde ? Jusqu'à présent, explique Philippe Waechter, Chef économiste chez Natixis Asset Management, l'Italie semblait pouvoir soutenir le poids de cette dette mais trop affaiblie par la récession de 2008, elle ne peut plus supporter les chocs économiques que la zone euro subit actuellement.

Décélération économique et explosion des taux d'intérêt à l'origine de la crise italienne

Pour Philippe Waechter deux principaux facteurs sont à l'origine de cette descente aux enfers. La situation économique de l'Italie s'est fortement dégradée depuis le début de l'année et les perspectives ne laissent guère entrevoir d'amélioration. Pour preuve, tous les indicateurs virent au rouge. L'indice de confiance des chefs d'entreprises en chute libre ne laisse guère d'espoir et présage un affaiblissement important de la croissance économique italienne.

Le gouvernement italien à la dérive

Ces prévisions pessimistes conjuguées à un manque de crédibilité du gouvernement Berlusconi (dont le manque d'engagement à prendre les bonnes décisions et à amorcer les réformes nécessaires pour remettre le pays sur de bons rails aura eu raison d'un pays déjà fortement fragilisé) et des mécanismes mis en place par la zone euro pour sortir de la crise de la dette ont entraîné une forte tension sur les taux d'intérêt italiens. Philippe Waechter évoque une « forme de pression des investisseurs sur le gouvernement actuel ».

Des mécanismes européens de sauvetage impuissants en dehors de la BCE

Mais le gouvernement transalpin n'est pas le seul responsable. Philippe Waechter met également en cause le manque de crédibilité des mécanismes mis en place par la zone euro pour sortir de la crise de la dette. Le FESF n'a pu pas jouer le rôle qui lui avait été attribué faute de moyens. D'ailleurs quand les tensions sont apparues sur la dette italienne et que les taux d'intérêt ont commencé à monter c'est la BCE qui est intervenue » note Philippe Waechter.

L'aide de la BCE uniquement sous conditions

Mais pour sortir l'Italie de ce marasme, la BCE doit agir beaucoup plus massivement. Ce qui pour le moment n'est pas à l'ordre du jour. L'institution européenne n'est prête à racheter de la dette italienne qu'à la condition que le pays change de gouvernement et qu'il s'engage à mettre en place les réformes nécessaires à la remise en état économique du pays. « La BCE ne signera pas de chèque en blanc » prévient Philippe Waechter. L'Italie doit donc faire ses preuves et stabiliser sa situation avant d'obtenir le soutien massif de la BCE. Si l'Italie parvient à obtenir cette aide indispensable de la BCE, « seule institution capable d'agir à grand échelle et rapidement » précise l'économiste, « les tensions sur la dette italienne se réduiront de fait » à en croie le chef économiste de Natixis AM.

L'italie peut-elle entraîner toute la zone euros dans sa chute?

Au contraire, si la situation de la troisième économie européenne n'est pas assainie rapidement et qu'elle déraille complètement, les banques françaises seront directement concernées et pourraient être très fragilisées car très fortement exposées à la dette obligataire italienne. Plus globalement, toute la zone euro serait menacée de contagion et de récession économique violente qui aboutirait à remettre en cause la construction européenne autour de la zone euro. La France n'échapperait à la contagion et sa situation économique déjà branlante deviendrait très préoccupante. « La France pourrait être prise dans l'œil du cyclone si la situation italienne n'était plus sous contrôle » conclut Philippe Waechter.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'Italie et nous" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)