1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Plan de rigueur : le pouvoir d'achat des consommateurs en danger (CLCV)

Plan de rigueur : le pouvoir d'achat des consommateurs en danger (CLCV)

08/11/2011 - 16:05 - Sicavonline


Plan de rigueur : le pouvoir d'achat des consommateurs en danger (CLCV)

Le nouveau plan de rigueur du gouvernement Fillon ne fait pas l'unanimité. Les réactions négatives se suivent mais ne se ressemblent pas. Pour sa part, la CLCV, association nationale de consommateurs et usagers, dénonce les répercutions négatives des nombreuses mesures fiscales annoncées par le gouvernement sur le pouvoir d'achat des consommateurs.

Le plan de rigueur menace le pouvoir d'achat des Français

Pour tenir ses engagements en matière de réduction des déficits public, le gouvernement a annoncé de nouvelles et nombreuses hausses d'impôts. L'association de défense des consommateurs a plus particulièrement retenu la hausse de la TVA sur de nombreux services dont certains sont des dépenses contraintes comme le transport mais aussi la revalorisation des aides au logement, non plus indexées sur l'indice de référence des loyers (équivalent à l'inflation), mais sur la croissance (1%). Cette mesure « va aggraver la situation de nombreux ménages et diminuer la capacité solvabilisatrice de ces aides après leur gel en 2004 et 2006 et la non revalorisation des plafonds de ressources et du forfait charge. » analyse la CLCV. La situation est d'autant plus dommageable que « ces mesures vont se cumuler avec celles annoncées récemment et peser sur le pouvoir d'achat des consommateurs (renforcement de la fiscalité sur les plus-values immobilières hors résidences principales, hausse des prélèvements sociaux sur les produits d'épargne, taxes sur les complémentaires santé, le tabac, etc). » précise l'association.

Des mesures injustes selon la CLCV

Elle dénonce le fait que « l'ensemble de ces mesures va impacter les consommateurs, y compris les classes moyennes et les plus modestes, qui en supporteront directement ou indirectement les conséquences. » L'association accuse le gouvernement d'avoir agi et réagi trop rapidement alors que la situation exige une réflexion en amont afin d'éviter de peser trop lourdement sur la consommation des ménages et donc sur la croissance économique. « Si la situation financière exige que des mesures soient prises, la CLCV demande que ces dernières soient justes et qu'on évalue leur impact sur la consommation, principal levier de croissance économique de notre pays. A défaut, les conséquences seraient contreproductives sur la croissance et l'emploi et ouvriraient un cycle vicieux. » prévient la CLCV. L'association indique « que des mesures existent par ailleurs, qui, sans générer de nouvelles dépenses publiques ou taxes supplémentaires, pourraient favoriser le pouvoir d'achat des consommateurs. Dans le contexte actuel, il nous semble urgent de sortir des sentiers battus et d'innover. La CLCV pour sa part propose 88 mesures concrètes (accessibles sur son site www.clcv.org ). »

La CLCV appelle à une large réforme de la fiscalité

« Aujourd'hui, les déséquilibres demeurent flagrants dans notre pays où les impôts sont majoritairement indirects (TVA et TIPP) et pèsent lourdement et injustement sur les consommateurs (car non progressifs). C'est la raison pour laquelle la CLCV appelle à une réflexion pour une réforme plus large de la fiscalité dans un objectif d'équité. Dans cette perspective, elle demande notamment un rééquilibrage entre fiscalité directe et indirecte et un renforcement de l'attractivité et de l'accessibilité des produits et services vertueux devant découler notamment des politiques dites de développement durable. La CLCV rappelle également que l'intérêt général et les choix politiques doivent l'emporter sur les intérêts particuliers et les logiques financières. » A bon entendeur !

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Plan de rigueur : le pouvoir d'achat des consommateurs en danger (CLCV)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)