(AOF) - Groupon dévisse de 23,44% à 5,78 dollars après avoir touché un nouveau plus bas historique à 5,71 dollars. Le spécialiste des achats groupés en ligne avait été introduit en Bourse en novembre dernier à 20 dollars. Les investisseurs sanctionnent des ventes et des perspectives de chiffre d'affaires décevants. Au deuxième trimestre, clos fin juin, le groupe a pourtant réalisé un bénéfice net de 28,4 millions de dollars, soit 4 cents par action, contre une perte de 107,4 millions, un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice net par action est ressorti à 8 cents, dépassant ainsi le consensus FactSet (3 cents). Le chiffre d'affaires a, lui, bondi de 44,8% à 568,3 millions de dollars, mais Wall Street attendait encore mieux : 574,8 millions. Le groupe a expliqué cette croissance décevante par la situation économique difficile en Europe et l'impact négatif des changes. De même ses projections de ventes pour le trimestre en cours n'ont pas été à la hauteur des attentes. Groupon prévoit de réaliser un chiffre d'affaires dans une fourchette comprise entre 580 et 620 millions de dollars, soit une croissance située entre 35% et 44%. Le milieu de fourchette correspond à 600 millions de dollars, ce qui est inférieur aux attentes de Wall Street : 605,5 millions de dollars. Certains analystes comme JPMorgan s'inquiètent également de la part prise dans la croissance du groupe par les activités de négoce (Groupon Goods), dont les marges sont plus faibles que dans son activité de coupons de réduction. Groupon rejoint ainsi Facebook et Zynga au " club " des nouvelles stars de l'Internet, dont les perspectives de croissance inquiètent les investisseurs. Cette inquiétude se paie d'autant plus cher que leurs valorisations étaient élevées.
Distribution généraliste
Les distributeurs français et étrangers investissent Internet. Si la plupart ont développé leurs propres sites, certains accélèrent leur stratégie en acquérant un spécialiste. Ahold, leader de la grande distribution aux Pays-Bas, a acquis bol.com, pour 350 MEUR. Le site est leader de la vente en ligne de produits non alimentaires au Benelux, avec 3,4 millions de clients. Le numéro un mondial de la grande distribution, Wal-Mart, souhaite accroître de 18% à 51% sa participation dans l'e-commerçant chinois Yihaodian, actif dans la vente multi-produits. La Chine devrait représenter le premier marché de la vente en ligne en 2015, selon Boston Consulting Group. En France, Casino a repris Cdiscount en 2000, dont l'activité a plus que compensé la baisse des ventes non alimentaires de ses hypermarchés Géant. Il a récemment pris une participation dans la boutique en ligne de vêtements et accessoires Monshowroom.com, avec la possibilité de devenir actionnaire majoritaire. Quant à Auchan, il détient Grosbill, dédié au high-tech et à l'électroménager sur Internet. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Souscription en ligne
Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.
Des frais réduits
Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
Des professionnels
à votre écoute
Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)