1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : la fin des taux bas ?

Crédit immobilier : la fin des taux bas ?

05/03/2013 - 15:53 - Sicavonline


Crédit immobilier : la fin des taux bas ?

Le courtier en crédit immobilier meilleurtaux.com constate qu'en mars seulement 10 % des banques baissent leurs taux. En dépit de ce constat, la société de courtage indique que le taux moyen sur 20 ans reste inchangé à son plus bas niveau historique soit 3,40 %. En ce « printemps de l'immobilier », meilleurtaux.com estime qu'il est temps de profiter des conditions favorables encore proposées par les banques. Le mouvement de baisse généralisée des taux semble toucher à sa fin.

Inéluctable remontée des taux des crédits immobiliers ?

La fête est finie. Meilleurtaux.com, courtier en crédit immobilier, note qu'en mars, seuls 10 % des établissements de crédits ont baissé les taux sur toutes les durées et 20 % uniquement pour certains profils ou certaines durées. 4 banques sur 10 ont opté pour la stabilité. Fait nouveau relaté par la société de courtage : « un tiers des banques ont procédé à des hausses modérées de taux - de l'ordre de 0,06 % en moyenne - sans toutefois affecter les taux moyens, stables ce mois-ci. »


Pas de quoi affoler les futurs emprunteurs. En mars, le taux moyen sur 15 ans reste très bas à 3,07 % idem sur 20 ans où la moyenne ressort à 3,4 %. Avec 3,75 % sur 25 ans et 4,27 % sur 30 ans, les prêts sur longues durées restent très bon marché.

Taux immobiliers : d'importants écarts entre les banques

« Chaque année en mars, mois traditionnellement propice à l'achat immobilier, les banques proposent des taux en baisse. Si en 2013 plusieurs d'entre elles remontent légèrement leurs taux après avoir consenti d'importantes baisses ces 12 derniers mois, les taux restent globalement stables ce mois-ci mais les écarts se creusent d'une banque à l'autre. Que l'on veuille actuellement acheter ou renégocier, il faut faire jouer la concurrence » conseille Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.

Deux fois moins de demandes de renégociation en février

Après un mois de janvier record, meilleurtaux.com observe un ralentissement du mouvement de renégociation en février. Le courtier mentionne 17 000 demandes de renégociations déposées sur le site meilleurtaux.com (contre 32 000 en janvier) ce qui représentent encore près de 42 % du total des dossiers. Autre fait important signalé par la société de courtage « les demandes de crédit immobilier avec compromis de vente signé sont reparties à la hausse (+ 7% par rapport à février 2012) témoignant d'un moindre attentisme des emprunteurs et d'un passage à l'acte d'achat. » « Les taux sont actuellement au plus bas et si nous n'anticipons pas de remontée massive et brutale des taux à court terme, il ne devrait pas non plus y avoir de baisses sensibles. Pour ceux qui ont un projet immobilier il y a donc une opportunité à saisir... » explique Sandrine Allonier, responsable des études économiques de meilleurtaux.com.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : la fin des taux bas ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)