Les fonds thématiques permettraient de réduire les risques d’erreur dans la construction d’une allocation selon certains. Hervé Thiard, directeur général de Pictet AM en France, nous livre son opinion.
Il existe aujourd'hui une multitude de fonds dans lesquels investir : des fonds généralistes… des fonds diversifiés… et il existe aussi des fonds thématiques permettant de cibler un secteur, un thème d'investissement. D'aucuns prétendent même que l'investissement via ces fonds thématiques est plus lisible et plus simple sinon plus efficace, surtout dans une économie globalisée où les dynamiques sectorielles transcendent les clivages géographiques.
Faut-il s'en remettre à un investissement dans un secteur porteur plutôt que de chercher à construire une allocation géographique dont l'efficience dépend de trop d'inconnues pour qu'elle ne présente pas des risques majeurs pour l'épargnant ? L'équation est-elle véritablement si simple ?
Afin d'en avoir le cœur net, nous avons demandé son point de vue sur la question à Hervé Thiard, le directeur général de Pictet AM en France, sa maison s'étant forgée une belle réputation d'expertise dans les fonds thématiques.
Nous avons également interrogé le patron de Pictet AM en France sur les thèmes qu'il inclurait dans un portefeuille aujourd'hui.
Afin de visionner l'interview d'Hervé Thiard sur les fonds thématiques, cliquez sur la vidéo ci-dessus.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.