1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. La nervosité prend le dessus (GreenSome Finance)

La nervosité prend le dessus (GreenSome Finance)

09/02/2016 - 10:20 - Sicavonline - Arnaud Riverain - GreenSome Finance (mis à jour le : 09/03/2016 - 14:33)


La nervosité prend le dessus (GreenSome Finance)

Sous-performance des Small Caps, estimations de croissance sans doute revues à la baisse… Les mauvaises nouvelles s’enchainent et les indices plongent. Depuis le 1er janvier, le CAC Small a reculé de -7,4 %*. Dans ce contexte plus que tendu, Arnaud Riverain, associé de GreenSome Finance recommande aux investisseurs d’être prudents et particulièrement sélectifs dans leurs choix de valeurs.

Nous évoquions un risque de correction lors de notre dernier édito et le moins que l'on puisse dire est que nous avons été servis avec une chute quasi ininterrompue jusqu'au 20 janvier où nous avons retrouvé les niveaux de janvier 2015. Le marché a mal vécu la poursuite de la baisse du pétrole et plus globalement des matières premières. Ce qui était vu comme un élément de soutien pour nos économies l'an dernier à la même période commence à inquiéter car les pays émergents fortement dépendants de ses ressources risquent d'avoir de plus en plus de mal à supporter leurs dettes faute de rentrées suffisantes.

Par ailleurs, cela traduit aussi le fait que la Chine qui est un pays traditionnellement très consommateur de matières premières est moins demandeur ce qui fait se poser des questions quant aux anticipations de croissance de son PIB. Aussi, ces pays qui étaient de gros pourvoyeurs de croissance au niveau mondial seront nettement moins contributeurs ce qui pourrait venir gripper la machine. A cela s'ajoute le fait, et nous le disons depuis déjà quelques temps, que les Etats-Unis ne sont pas loin de la fin d'un cycle qui s'est amorcé en 2008.

Il n'en faut pas plus pour inciter à la prudence surtout que les niveaux de prix affichés semblaient un peu élevés au regard des perspectives des entreprises qui peinent à envoyer des signaux forts en termes d'investissements.

Dans ce contexte, le Small Caps a sous-performé, preuve qu'un courant vendeur nettement plus prudent s'installe. Les gérants allègent progressivement leurs positions les moins liquides afin de se prémunir d'un risque accru de décrochage des marchés profitant aussi d'une excellente performance de ces actifs jusque-là.

La nervosité prend le dessus (Greensome Finance)

 

Consensus

Pour 2015, le consensus reste de bonne facture avec des estimations de croissance des résultats proches de celles observées en 2014 et même pour le CAC Small et Alternext des niveaux quasi équivalent à ce qui était anticipé fin mars 2015. Toutefois, nous sommes sceptiques pour les estimations 2016. Attendons-nous à ce que les analystes fassent preuve de nettement moins d'optimistes dans les mois qui viennent car même si la reprise pointe le bout de son nez beaucoup de nuages s'approchent.

La nervosité prend le dessus (Greensome Finance)

 

Valorisation

Aujourd'hui le marché commence à regarder 2016. Dès lors, les actions semblent être à leur prix. La nette correction de janvier n'a pas donné, selon nous, suffisamment d'air pour justifier un retour franc sur ces dernières.

La nervosité prend le dessus (Greensome Finance)

 

Conclusion

Ce début d'année a montré l'extrême nervosité dans laquelle étaient les opérateurs. Le doute s'installe et si le prix des matières premières continue sur les niveaux actuels, un risque émergent pourrait apparaître d'ici quelques mois ce qui ne sera pas sans conséquences sur nos économies. A cela s'ajoute le fait que les banques centrales semblent avoir tiré toutes leurs cartouches malgré les propos « rassurants » de Draghi indiquant que la BCE sera là.

Dans ce contexte il convient d'essayer de trouver les actifs qui pourraient être les plus « protégés » d'une crise des émergents i.e. des sociétés ayant une forte exposition au marché européen car pour ce dernier, tout le monde s'accorde à dire que cela va aller mieux. Aussi, la volatilité que nous connaissons à court terme devrait perdurer et dans un tel environnement les Small Caps risquent de pâtir de leur faible liquidité, les gérants devant pouvoir être très réactifs. Il ne serait donc pas surprenant que sur le 1er trimestre elles sous-performent. Toutefois, si les nuages s'écartent, cela sera alors une très belle opportunité pour se repositionner à des cours d'entrée très attractifs.

Pour conclure, la patience et la prudence devraient s'imposer les mois qui viennent.

Arnaud Riverain, Associé GreenSome Finance

*Au 29/01/2016

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La nervosité prend le dessus (GreenSome Finance)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)