1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Immobilier : le boom des investissements en résidences seniors

Immobilier : le boom des investissements en résidences seniors

02/11/2016 - 12:05 - Sicavonline


Immobilier : le boom des investissements en résidences seniors

De plus en plus d'investisseurs s'intéressent aux résidences dédiés aux seniors. Tous les pays européens sont concernés mais la France semble la plus attractive. Quelles sont les conséquences de cette forte hausse des investissements sur ce segment de l'immobilier ?

L'investissement dans les maisons de retraite médicalisées en Europe affiche une hausse de 60 % par rapport à la même période en 2015, soit un montant de 2,6 Mds € au premier semestre 2016, selon les derniers chiffres publiés par Savills, société de conseils et de services immobiliers.

Extrapolant les chiffres du premier semestre 2016, Savills table sur investissement total en Europe de 5,5 milliards d'euros cette année, contre 3 milliards en 2015, « un niveau jamais atteint » précise la société spécialisée en immobilier.

L'intérêt croissant des investisseurs pour ce segment entraîne inévitablement une pression à la baisse sur le  « rendement prime » des maisons de retraite médicalisées qui oscille actuellement de 4,4 à 7,5 %, selon le pays, l'emplacement et la qualité des actifs. Savills estime que ce « taux devrait continuer à baisser sur les douze prochains mois, en raison de la concurrence accrue pour ce type d'actifs. »

Toujours d'après Savills, La France est en tête des pays les plus actifs au 1er semestre 2016 avec 878 millions d'euros investis, suivie par l'Allemagne (870 millions), le Royaume-Uni (244 millions), Finlande (218 millions, le Pays-Bas (175 millions) et la Suède (116 millions).

D'après Colin Rees-Smith, Directeur Care Home chez Savills, « Sur les douze derniers mois, nous avons assisté à un véritable engouement des investisseurs en Europe. Cela est dû à leurs stratégies d'externalisation et à la consolidation des grands portefeuilles d'actifs. Le secteur est devenu une classe d'actifs à part entière en 2012, année où les investissements ont triplé. La moyenne annuelle des investissements observée sur les quatre années précédant 2012 était de 315 millions d'euros avant de passer à 2,8 milliards d'euros pour les quatre années suivant 2012, marquant ainsi une demande croissante pour ce type d'actifs. »

Pour Lydia Brissy, Directrice des études Europe chez Savills, « Les maisons de retraite médicalisées attirent de plus en plus les investisseurs, et ce pour plusieurs raisons. Elles permettent d'abord de se diversifier tout en évitant la concurrence féroce régnant sur d'autres catégories d'actifs traditionnels. Par ailleurs, ce marché offre une visibilité à long terme notamment celle des changements démographiques. Une population européenne vieillissante, associée au type et au niveau de revenu des retraités du baby-boom, explique le besoin grandissant d'établissements de santé offrant un vaste choix de services et d'aides. »

En 2025, Savills estime que plus de 20 % des Européens seront âgés de 65 ans et plus, tandis que selon les prévisions, le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus, passerait de 14 millions actuellement à 19 millions en 2020 et à 40 millions en 2050. En s'appuyant sur l'analyse des différentes données démographiques européennes, des dépenses totales de santé en Europe et du nombre actuel de lits proposés en maisons de retraite médicalisées, Savills a pu déterminer les cinq pays offrant les meilleures perspectives pour les investisseurs : Pays-Bas, Allemagne, Danemark, Finlande et France.
 

A propos de SAVILLS
Société de conseil et de services immobiliers, SAavills a été fondé en 1855. Coté à la Bourse de Londres, Savills dispose d'un réseau de plus de 30 000 collaborateurs dans plus de 60 pays.
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : le boom des investissements en résidences seniors " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)