1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Immobilier : A qui profite la baisse des taux ? Acheteur ou vendeur ?

Immobilier : A qui profite la baisse des taux ? Acheteur ou vendeur ?

03/11/2016 - 16:50 - Sicavonline


Immobilier : A qui profite la baisse des taux ? Acheteur ou vendeur ?

Alors que de nombreux experts les croyaient à leur étiage, les taux des crédits immobiliers se sont encore dépréciés en octobre. Les acheteurs sont-ils les seuls à profiter de cette manne ? Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents.com affirme le contraire.

Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents.com, reste droit dans ses bottes. Malgré quelques signaux positifs du côté de l'emploi en septembre, le marché immobilier est « toujours et encore dopé à la baisse des taux d'intérêt. » L'expert affirme que le retour durable et solide de la croissance économique et de l'emploi serait « un moteur nettement plus sain que la perfusion de la baisse des taux. »

Jusque-là, le marché immobilier doit se contenter de cette manne inespérée que procure la baisse des taux d'intérêts. Le recul de 0,2 % en octobre sur une durée de 20 ans a provoqué une nouvelle hausse du pouvoir d'achat de +2 % en seulement un mois, et elle atteint  + 10 % sur les douze derniers mois.

A qui profite cette hausse de pouvoir d'achat ?

La hausse de pouvoir s'exprime différemment d'une ville à l'autre. La répartition de la manne offerte par les baisses de taux dépend essentiellement du rapport de force local entre acheteurs et vendeurs.

« Dans les agglomérations les plus dynamiques où les prix ont continué à monter (+0,3 % à Paris, +0,9 % à Lyon, +0,3 % à Bordeaux), la baisse des taux soutient pour 1/3 les prix et pour 2/3 le pouvoir d'achat des ménages. » Les acheteurs ne sont donc pas les seuls à profiter de la baisse des taux.
Ailleurs, le contexte est très favorable aux acheteurs. Ces derniers profitent à la fois d'une hausse du pouvoir d'achat et de la baisse des prix immobiliers. A Marseille comme en Grande Couronne, les prix reculent de 0,2 % en octobre tandis qu'à Nice, Nantes, Strasbourg et Montpellier, la diminution est de 0,1 %. La dépréciation atteint -0,4 % à Toulouse.

Même si MeilleursAgents.com observe un léger regain de tension dans des villes comme Nice et Nantes, Sébastien de Lafond estime que « la demande est encore bien trop faible pour générer des hausses de prix sensibles et rapides. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : A qui profite la baisse des taux ? Acheteur ou vendeur ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)