1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Tapering mais pas trop ! (BCE)

Tapering mais pas trop ! (BCE)

13/12/2016 - 10:34 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine


Tapering mais pas trop ! (BCE)

Mario Draghi, président de la BCE

Même s’il s’en défend, la dernière annonce de Mario Draghi, président de la BCE, laisse entrevoir une amorce de réduction de la politique d’assouplissement monétaire européenne. David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, rend compte de l'absence de réaction des marchés et des interrogations que suscite cette annonce du président de la Banque centrale européenne (BCE).

Il y a encore quelques temps, l'annonce aurait mis les marchés en émoi. Mercredi, elle n'a même pas suscité un battement de cils des indices tout employés à mener à bien leur rally de fin d'année. Pourtant, les décisions annoncées par la BCE la semaine dernière ne vont pas sans soulever certaines questions. En substance, l'instance monétaire entend réduire son programme de rachat d'actifs… Tout en le prolongeant dans la durée. Il va ainsi être ramené de 80 à 60 milliards d'euros par mois mais sera maintenu en place jusqu'à la fin 2017.

Faut-il y voir une bonne ou une mauvaise nouvelle ?

Est-ce que le prolongement du programme est destiné à compenser sa réduction ?

Dans quelle mesure, Mario Draghi a-t-il voulu (ou non) rassurer les marchés ? La réduction du montant ne tient-elle pas à la pénurie d'actifs sur le marché ?
En quatre mots comme en cent : tapering ou pas tapering ?

Les interrogations ne manquent donc pas. Et pourtant, preuve concrète du récent bouleversement de l'environnement de marché, elles n'ont pas mobilisé l'attention des investisseurs. En tout état de cause, la perspective d'un retrait progressif des perfusions monétaires n'est plus de nature à déclencher une réaction épileptique de leur part. Et on ne peut que se réjouir de ce retour à la normale.

Tapering mais pas trop ! (BCE)


Même si Mario Draghi s'en défend, l'annonce de mercredi peut en effet s'apparenter à un tapering. Elle vient effectivement répondre à une amélioration tangible des fondamentaux clairement constatée depuis plusieurs mois maintenant. Faut-il rappeler que le PMI composite a atteint en novembre 54,1 points (contre 53,3 pts en octobre) ? Que le chômage est retombé en octobre sous la barre des 10 % de la population active (9,8 %) ? Que les prix à la consommation (+0,6 %) ont touché le mois dernier un plus haut de deux ans et demi ?

L'embellie conjoncturelle est donc palpable mais passe malheureusement inaperçue dans un environnement politique dégradé. Il nous apparaît que l'exercice de style « Tapering mais pas trop » du président de la BCE avait surtout pour objectif de ménager des marchés qui ont, en réalité depuis un mois, totalement changé de posture. Dans ces conditions, il y a fort à parier que le relèvement attendu des taux par la Fed mercredi se passe sans encombre.

 

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées.  

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Tapering mais pas trop ! (BCE)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)